Parerga & Paralipomena PDF

A diz que as drogas devem ser legalizadas. B, então diz que, parerga & Paralipomena PDF os traficantes usualmente cometem homicídios, sequestros, extorsões, etc, se as drogas forem legalizadas, os bandidos serão amnistiados de todos esses crimes. Comentário: o argumento a favor da legalização propõe a amnistia de um único crime: o comércio de determinadas substâncias. Nada foi dito em relação aos demais crimes, pois supõe-se que estes devam permanecer proibidos.


Les Parerga et Paralipomena d’Arthur Schopcnhaucr, dont c’est ici la première traduction intégrale en français, sont constitués d’écrits complémentaires ou supplémentaires au Monde corne Volonté et Représentation, qu’il appelle son  » œuvre principale « . La philosophie, son histoire et sa dénaturation universitaire, la nature du monde et de la vie, la religion et les prêtres, les formes et conditions de la sagesse, l’éthique, la logique, le droit, la politique, l’esthétique, la langue et le style, la lecture et les livres, les femmes, la physionomie, le bruit, il les aborde de front, de manière incisive, parfois provocante, voire déplaisante, mais toujours sincère, profonde, vigoureuse. Fouillant jusqu’à l’os les idées reçues, les conventions, les pensées toutes poètes, c’est un de ces  » bons haïsseurs  » dont parle Jonathan Siwft ;  » éducateur « , disait Nietzsche. Homme de vaste culture, abordant la vie de première main, disséquant le réel jusqu’à la trivialité, Schopenhauer décape, proposant une vision du monde âpre, exigeante, dont l’actualité est souvent frappante. Si à l’occasion il se révèle hautain, emporté, voire brutal, c’est le prix qu’il paye pour son élucidation des rapports entre notre volonté de vivre et nos représentations mentales, son anticipation géniale de Freud, sa mise en lumière de l’importance de la pensée asiatique, sa mise à nu de la nature essentielle de l’œuvre d’art. Si son ironie est redoutable et sa logique serrée, il sait aussi faire place à une douceur de sentiment, à une compassion bouleversante pour les animaux, les esclaves et la traite des Noirs, les faibles, les sans parole, soumis à la dictature éternelle du vouloir-vivre et à sa féroce expression humaine. Nietzsche, Maupassant, Marcel Proust, Taine, et beaucoup d’autres puisèrent à cette source qui s’efforce impitoyablement d’atteindre au cœur des choses, à la connaissance des premiers principes. Karl Marx, qui fut son contemporain, disait :  » Il ne s’agit pas de comprendre le monde, mais de le transformer  » ; mieux et plus profondément que d’autres, Schopenhauer ne cesse de clamer que pour transformer le monde, il faut d’abord le comprendre, que ce processus nécessite de transformer la vision que nous en avons, d’abord esclave naturelle du vouloir-vivre, et ainsi nous transformer nous-mêmes. En ce sens, ce livre est aussi une initiation, un exercice à l’antique.

Exemplo: A defende a descriminalização do aborto. B argumenta que ao descriminalizar o aborto o homicídio de qualquer natureza será descriminalizado. O próprio Schopenhauer sugere que este estratagema não necessita exemplificação. Quando a disputa é conduzida de modo rigoroso e formal e queremos fazer com que nos entendam com perfeita clareza, então aquele que apresentou a afirmação e deve prová-la procede contra o adversário fazendo perguntas para concluir a verdade a partir das próprias concessões do adversário. Provoca-se a cólera do adversário, para que, em sua fúria, ele não seja capaz de raciocinar corretamente e perceber sua própria vantagem. Se percebemos que o adversário, intencionalmente, responde pela negativa às perguntas cuja resposta afirmativa poderia confirmar nossas proposições, então devemos perguntar o contrário da proposição que queremos usar, como se quiséssemos que fosse aprovada, ou então, pelo menos, por as duas à escolha, de modo que não se perceba qual delas queremos afirmar.

Associar a um termo um conjunto de significados diferentes do original. Com isso, o termo já conterá, em si, a conclusão a que se quer chegar. Apresentar ao adversário uma alternativa menos provável que sua própria. Para triunfar, faz-se uma redução ad absurdum. Usar argumentos anteriormente defendidos pelo adversário para tentar refutar a tese presente. Em um debate sobre cotas raciais em uma TV do Rio de Janeiro, Rodrigo Constantino comenta que Thomas Sowell fez um estudo sobre as ações afirmativas ao redor do mundo e constatou que elas só trouxeram mais desigualdade e privilégios para negros ricos.