Paris 0 Euro (co-édition Hachette/Edition Paradis) PDF

Une sur le traité d’alliance entre la France et l’Paris 0 Euro (co-édition Hachette/Edition Paradis) PDF du premier numéro du Monde, le 19 décembre 1944. Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Il bénéficie de subventions de la part de l’État français. Le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page recto verso.


Les meilleurs plans gratuits de Paris, dans un guide à 9,9 euros !
Agenda des évenements 2009, sorties, restaurants, culture, sports… une mine d infos pour se faire plaisir à Paris, sans dépenser un euro.

Georges Bidault, le président du Conseil national de la Résistance lui suggère le nom d’Hubert Beuve-Méry. Ce dernier hésite longtemps car il veut diriger un journal indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques, économiques et religieux. En 1951, la Société des rédacteurs du Monde est créée, qui a pour mission de veiller à l’indépendance journalistique du titre. Suivront la société des employés et des cadres en 1968, et celle des lecteurs en 1985. Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du quotidien.

En 1956, Le Monde devient propriétaire de son immeuble rue des Italiens. La fin des années 1970 se caractérise notamment par une hostilité forte des journalistes du quotidien vis-à-vis de Valéry Giscard d’Estaing. Raphaëlle Bacqué revient sur l’affaire des diamants telle qu’elle fut vécue à l’intérieur du Monde et évoque l’aspect très politique de son exploitation. Son enquête mentionne notamment l’hostilité générale des journalistes de la rédaction à Giscard d’Estaing et leurs proximités avec l’opposition. Minute sur un permis de construire obtenu par Raymond Barre et des informations sur le patrimoine en Afrique de cousins de Giscard. En 1981, Claude Julien succède à Jacques Fauvet. En 1982, André Laurens prend la suite.

En février 1990 un triumvirat doit succéder à André Fontaine. En avril 1994, Colombani nomme Noël-Jean Bergeroux directeur de la rédaction. En 1995, il lance une nouvelle formule du quotidien. Le Canard enchaîné qui titre le 18 janvier 1995  Le Monde balladurisé ? En 1995, Le Monde connaît une première recapitalisation, de 295 millions de francs. En 1996, Le Monde se lance sur Internet avec Lemonde. S’ils concernent le multimédia, les articles du supplément imprimé hebdomadaire Télévision-Radio-Multimédia sont disponibles gratuitement en ligne dans la rubrique Multimédia, rebaptisée ensuite  Nouvelles technologies .