Pas à page, CE1, maître PDF

Le Livre de la consolation divine. Il commente les Sentences de Pierre Lombard à Paris en 1293-1294, comme l’pas à page, CE1, maître PDF dans les universités de l’époque.


En 1307, Eckhart est Vicaire général de la province de Bohême. En 1325, une enquête disciplinaire traduit les premiers soupçons sur son orthodoxie. Deux dominicains dénoncent en 1326 certaines de ses propositions à l’Inquisition. Chaque proposition a été ou réfutée ou replacée en son contexte par Maître Eckhart dans le dernier texte que nous possédons de lui. La date et le lieu exacts du décès d’Eckhart ne sont pas connus avec certitude.

On suppose qu’après avoir répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il a entrepris courant 1328 de se rendre à Avignon pour affronter son accusation devant le pape. De rares archives consignent ce voyage. Des documents relatifs au procès d’Avignon conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent tout de même, mais pas explicitement, qu’il se présenta devant Jean XXII. En 1992, la demande de réhabilitation de Maître Eckhart soumise par le Chapitre général dominicain aboutit à un jugement déclarant que sa réhabilitation n’a pas lieu d’être. L’enseignement spirituel de Maître Eckhart est formulé à partir d’une invitation au détachement de « tout ce qui n’est pas Dieu », selon une expression qu’il emploie souvent. Ce renoncement à toute possession est nécessaire pour l’union à Dieu, et pour la réception de Dieu dans le cœur du disciple. Ce détachement est exprimé sous deux registres.