Passage du pape Clément V à Valence au retour du concile de Vienne PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Mais là s’arrête le passage du pape Clément V à Valence au retour du concile de Vienne PDF avec ses devanciers.


Passage du pape Clément V à Valence au retour du concile de Vienne / [par l’abbé Ulysse Chevalier]
Date de l’édition originale : 1895-1905
Sujet de l’ouvrage : Clement V (pape ; 126.-1314) — Voyages — France — Valence (Drôme)Concile de Vienne (1311)

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Ni évêque, ni cardinal, il n’a jamais entretenu de relations suivies avec la Curie. Il fut donc totalement étranger aux querelles de clans de l’Antique et Sacré Collège des cardinaux. Il est à l’origine de nombreux développements architecturaux, de missions dans le monde entier et, avec la guerre de Cent Ans, a eu à arbitrer et à participer à plusieurs conflits. Grizac, situé sur la commune du Pont-de-Montvert près de Mende. Anglic, futur religieux à l’abbaye de Saint-Ruf de Valence et cardinal.

14 avril 1388 et est enterré à l’église de Saint-Ruf de Valence. Delphine qui épousa Guillaume de Montaut. Joseph Hyacinthe Albanès remet ce lien en cause. La tradition rapporte un miracle accompli par Elzéar de Sabran lors de ce baptême. Guillaume Grimoard quitta le domicile familial vers l’âge de douze ans pour aller étudier à Montpellier.

Mon fils, je ne te comprends pas, mais Dieu, lui, te comprend . Anglic — probablement le parrain de son jeune frère — était prieur. Ce monastère, à quelques lieues de Mende, près des bourgs de Chirac et de Marvejols dépendait de la congrégation victorine de Marseille. Il obtient, par la même une chaire à l’université de Montpellier, où il enseigna et devint un spécialiste renommé du droit. Cette épidémie causa la mort de 6 cardinaux, et 93 membres de la curie, alors à Avignon. C’est durant ses premières années à la tête de l’abbaye qu’il reçoit ses premières missions en tant que légat du pape. Après une campagne militaire qui se solda par la défaite des armées pontificales, le pape fit appel à Guillaume Grimoard qu’il chargea des négociations.