Passages de la vie active à la retraite PDF

La prière et la méditation dans l’Orthodoxie Cette section présente la prière et de la méditation dans la spiritualité orthodoxe: comment prier. Vous y trouverez également des textes de prières chrétiennes orthodoxes en français ou textes liturgiques orthodoxes en français. Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Aussi, je vous le demande très aimés dans le Seigneur, passages de la vie active à la retraite PDF bien méditer l’Ecriture et de savoir que cela nous est ordonné par le Seigneur.


Car il est important pour nous de connaître la condition que notre Seigneur Jésus Christ a prise pour nous: il est devenu semblable à nous en tout, hormis le péché ». Celui qui ne se consacre pas vraiment à la recherche des réalités d’en haut délaisse la gloire de l’Ascension, perd le bénéfice de la croix et de la résurrection. Père Matta El-Maskine – Monastère de Saint Macaire en Egypte. Chaque fois que nous nous tenons debout devant le Christ pour prier avec ferveur et supplication, notre volonté rencontre la sienne et nous obtenons miséricorde. Par la fréquence et la sincérité de la prière, les deux volontés viennent à se rapprocher. Le texte en ligne et le pdf à télécharger Ce livret fait parti des livres édités au monastère de St Macaire, il est reproduit ici avec son autorisation.

Se relevant de sa prière, il vint à ses disciples et les trouva endormis de tristesse. Il leur dit: « Qu’avez-vous à dormir ? Le Christ a vu la scène comme il suit: l’heure des ténèbres est venue. Satan fait sa dernière tentative avant sa bataille finale avec le Christ. Enchaîné par le diable, voici le disciple qu’il a séduit, Judas, soutenu par les grands prêtres, les anciens du peuple et les soldats.

Avec tous ces gens, il a arrangé d’avance un plan, et leur a donné toutes ses instructions pour arrêter le Christ. C’est pour cette raison que le Christ est allé au Mont des Oliviers avec ses disciples afin que Satan le trouve en prière. Le Royaume des Cieux de Dieu est spirituel et son Royaume sur terre est physique, assisté et soutenu par le Saint Esprit et tous les esprits des saints anges créés afin de pourvoir aux besoins des héritiers du salut: « Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ? La prière la plus parfaite et la plus élevée est celle qu’inspirent la contemplation de Dieu et l’ardeur de la charité, lorsque l’âme, absorbée dans l’amour qu’elle a pour son Créateur, lui parle tendrement et familièrement comme à un père. Le PDF des neuvième et dixième conférences sur la Prière. Citation extraite de « L’Expérience de dieu dans la vie de Prière » par Père Matta El-Maskine: Combien d’âmes pourraient voler vers Dieu si elles n’étaient pas attachées aux choses du monde? L’équilibre nécessaire entre l’action et la contemplation Extrait de « Sentences », par saint Isaac le Syrien XXVI I.

UN ENSEIGNEMENT PROFOND SUR CE QUE SONT LA PRIÈRE, LA MÉDITATION ET LA CONTEMPLATION: nature, efficacité, degrés et au-delà. Un guide avec des instructions cruciales, à utiliser au quotidien pour celui ou celle qui désire une vie de prière. Présentation du plan de l’ouvrage avec des citations « Expérience de Dieu dans la Vie de Prière », de Père Matta el-Maskîne, Monastère de Saint Macaire, en Egypte. AU SUJET DE LA PRIÈRE PAR L’ABBÉ ISAAC – CASSIEN. Neuvième et dixième Conférences de Cassien avec l’Abbé Isaac, Extraites du Tome I. Extrait: Je vous ai dit, dans notre dernière conférence, que l’âme s’élevait dans la prière selon le degré de sa pureté.

Plus elle s’éloigne de la vue des choses matérielles et terrestres, plus elle se purifie et voit intérieurement Jésus-Christ dans les abaissements de sa vie ou dans la majesté de sa gloire. Ceux-là seulement contemplent la Divinité d’un oeil très-pur, qui s’éloignent des oeuvres et des pensées basses et terrestres, pour monter avec lui sur la montagne élevée de la solitude, où, libres du tumulte des passions et affranchis de tous les vices, ils contemplent à la clarté de leur foi et du haut de leur vertu la gloire et la beauté de son visage, que méritent de voir ceux qui ont le coeur pur. Pierre, saint Jacques et saint Jean. Dieu nous sera tout en toutes choses. Que l’amour dont vous m’avez aimé soit en eux, et qu’ils soient en nous. Père, vous êtes en moi et moi en vous, qu’ils soient eux-mêmes en nous.

L’Abbé Isaac, dans les Conférences de Cassien, X. Le cordon de prière à pour objet d’aider à ramener et poser sa concentration sur la prière et éventuellement à compter le nombre de récitations faites. On l’utilise principalement pour la « Prière de Jésus » mais aussi pour d’autres prières. Il est bien entendu, que la lecture de l’Écriture sainte, même si elle se réfère à des événements ayant eu lieu, ne se fait pas de manière uniquement littérale la transformant en un « outil humain » qui nous donnerait le droit de juger et de condamner aveuglément autrui, sur la base d’une interprétation rigide. Ceci ne servirait qu’à justifier et à alimenter nos passions mauvaises et à faire régner l’iniquité et l’ignorance. Dès lors que vous lisez la Bible comme un message que Dieu vous adresse en personne, les mots cheminent jusqu’au plus profond de votre conscience et de votre sensibilité spirituelle. C’est alors que votre lecture se fait en toute lucidité spirituelle, avec un coeur ouvert et réceptif, disposé à obéir et à se réjouir.