Patrick Zachmann PDF

Magnum Photos est une coopérative photographique. Magnum Photos regroupe patrick Zachmann PDF-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde.


Le photographe et réalisateur Patrick Zachmann, membre de l’agence Magnum depuis 1990, allie une oeuvre de photojournaliste engagé sur les fronts de l’actualité à une recherche spécifique sur la mémoire et l’identité des populations en exil. Comprendre, interroger, documenter la vie et la culture des communautés migrantes ou déplacées dictent le travail de Zachmann. Par sa longue fréquentation des diasporas chinoise ou malienne qu’il suit et accompagne avec attention, il s’attache à montrer l’ici (le pays d’accueil) et le là-bas (la terre natale). Cette pratique de l’immersion, de la proximité inquiète des êtres rencontrés, donne à ses travaux une profondeur particulière et une exceptionnelle dimension sociale.

Auparavant, les agences photographiques achetaient tous les droits sur les productions des photographes, une fois leurs droits vendus, ceux-ci n’avaient plus aucun contrôle sur l’utilisation de leurs photos. C’est principalement pour cette raison que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et leurs amis créèrent Magnum Photos. Il travaille alors sous la direction d’un photographe membre de Magnum Photos, durant une période d’essai de deux ans. Il est alors employé à plein temps pour la coopérative, sans en être encore sociétaire. Après deux ans, il a la possibilité d’accéder au statut de membre à part entière et de devenir ainsi co-sociétaire.

Mais il arrive qu’un photographe  nommé  ou associé ne parvienne pas au statut de membre. Une réunion annuelle des membres a lieu tour à tour à Paris, Londres et New York. Les dates qui suivent les noms des photographes correspondent à l’année de l’obtention de leur statut de membre. Charles Harbutt – président en 1980-1981, il quitte Magnum à cause selon lui des ambitions commerciales croissantes de l’agence et pour travailler sur des thèmes plus personnels. 2007 : Un monde en partage : sept regards de Magnum Photos pour les 20 ans de la Fondation Orange, photographies de Abbas, Martine Franck, Maya Goded, et al. Bibliothèque nationale de France, Paris, 6 novembre- 9 décembre 2007. Clara Bouveresse, Histoire de l’agence Magnum : L’art d’être photographe, Flammarion, 2017, 376 p.

Clara Bouveresse, Magnum manifeste, Actes Sud, 2017. Catalogue raisonné par Fred Ritchie et Carole Naggar, Magnum, les livres de photographies, Phaldon, 2017. Jean Marquis, un grand photographe humaniste redécouvert à Lille , La Voix du Nord, 27 août 2013. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 mars 2019 à 21:55. Il a publié aussi bien sous son vrai nom que sous son nom de plume. Son père, cheminot, fait de lui  un intoxiqué de l’écran , en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains.

Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma. Il monte à Paris en 1938 et amorce des études peu fructueuses, jusqu’à ce qu’il découvre la philosophie. De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. Guerre d’Algérie, il se destine à l’enseignement. Marqué par la guerre d’Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner, puis renommé Raner. En 1980, il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote. Il signe en 1981 Nous allions vers les beaux jours, récit sur la Shoah.