Patriotisme Conomique PDF

En patriotisme Conomique PDF : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Diagramme sur le système d’intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation.


On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information. Elle peut être complétée par d’autres  intelligences , comme l’intelligence sociale qui organise la mutualisation de l’information dans un but de performance collective des différents acteurs économiques. La remise d’une information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte permet d’obtenir un avantage compétitif décisif. Certaines entreprises sensibles, notamment dans des secteurs fortement concurrentiels, comme les industries de l’armement, pharmaceutique ou automobile, sont des précurseurs dans le domaine de l’intelligence économique. Rares toutefois sont celles qui anticipent le virage de l’intelligence économique avec succès.

Ce qui est central dans l’intelligence économique, c’est le fait qu’elle ne se réduit pas à l’accumulation désordonnée d’informations de toutes sortes. Il s’agit de produire de la connaissance structurée pour aider les entreprises à se battre et à se défendre dans la compétition économique d’un monde post-guerre froide. Influence : propager une information ou des modes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie. Avec le débat sur le patriotisme économique, cette approche qui met largement l’accent sur les facteurs politiques, idéologiques et de communication de l’intelligence économique constitue une sorte de spécificité nationale. La définition de l’intelligence économique a longtemps fait l’objet d’intenses débats théoriques et pratiques.