Pensées de la cité PDF

Moyen-Âge, comme l’avait déjà signalé Etienne Gilson dans ses nombreux livres sur la philosophie chrétienne et en particulier celle de St Thomas, et cela jusqu’aux premières lueurs de la Renaissance. Je voudrais aujourd’hui apporter pensées de la cité PDF éclairages supplémentaires à l’appui de ma thèse, des informations tirées de lectures récentes. Olivier Boulnois et Isabelle Moulin, Vrin 2018. Mireille Oillet qui vient d’être publié par Edilivre.


« Pensées de la cité » n’est pas un livre de plus sur la banlieue mais un livre « dans » la banlieue, une invitation au voyage en compagnie de trois jeunes d’une cité dite « sinistrée ». Ils se confient et convient le lecteur à partager quelques instants la vie de leur quartier, leur quatidien, leurs joies et leurs colères. En cherchant un sens à leur vie, c’est un sens de la vie qu’ils nous proposent. Une parole brute mais sans haine.

Dans quelque temps il sera possible de le commander pareillement auprès de la FNAC, Amazon ou n’importe quel libraire. Mireille Oillet ont été publiés sur ce blog en mars 2010. Ils illustrent chacun une vérité que la philosophie ne rejoint pas de ses seuls concepts. Par contre, la création poétique illustre avec des mots plus évocateurs impressions et affects qui portent à la fois la marque d’un sentiment personnel et d’une spiritualité intemporelle. Ils nous exhaussent bien au-delà des conceptions nihilistes répandues à notre époque. On connaît mes auteurs tant cités, n’est-ce pas ?

Maintenant, j’élargis mon point de vue et j’ajoute : pourquoi avoir associé ces deux concepts d’identité et de création ? Musique :  Nous avons tous la possibilité d’entendre notre propre vie, qu’elle soit douloureuse ou non, comme une musique. Ce qui permet de mettre le doigt sur une chose extraordinaire, c’est que nous n’entendons jamais la musique. Philosophie :  Se poser des questions est une façon d’être vivant. Ce qui est vrai de mon corps est vrai de toute autre perception.

Il y a ce que je sais à propos du cendrier et puis il y a la perception directe, fondamentale, du cendrier. La création :  Au bout de très longtemps, j’ai interprété la force avec laquelle l’unité tend à se mettre sous cette forme duelle non pas comme une fatalité mais comme la mise en place de la création. En langage chrétien, ce serait Dieu. Responsables :  Nous sommes civilement responsables. La question est de savoir si nous sommes pénalement responsables. Je ne conclurai pas sur ce point. A titre personnel, je me suis pris la main dans le sac, avec une paire de ciseaux satanique, en train de couper la relation qui m’unissait à toute chose.

C’est bien moi qui le faisait à titre personnel et maintenant je suis très fier parce que j’ai inventé une sécotine et j’ai réparé. Pourquoi sommes-nous en état de délire ? Il y a deux manières de répondre à cette question. La première est de répondre à la question sur le plan intellectuel. En d’autres termes : peut-être existe-t-il une réponse intellectuelle ou philosophique à ce pourquoi, peut-être existe-t-il une réponse, mais peut-être pas. La conscience n’est pas une lumière que nous subissons passivement.