Pensées, répliques, textes et anecdotes PDF

Cet article est une ébauche concernant la Seconde Guerre mondiale. Mort aux cons est aussi le nom d’une Pensées, répliques, textes et anecdotes PDF de la 2e division blindée du général Leclerc. Elle fut la première à entrer dans Paris, le 24 août 1944, lors de la bataille pour la libération de la capitale. Les quatre guerres du général Delayen, avoir utilisé durant des opérations de la guerre d’Indochine le sigle MACVP, pour  Mort aux cons, vaste programme !



Les Pensées de Jean Yanne. Anthologique !

 » Aucun livre de qui que ce soit, ne m’a jamais aidé à supporter quoi que ce soit. Sauf, peut-être les longs voyages en chemin de fer « , affirme Jean Yanne. Gageons que ce livre-ci, panorama de quelques décennies d’humour yannesque, nous aidera à supporter des choses bien plus pénibles que les voyages en chemin de fer. Le meilleur moyen de se garder de la bêtise étant certainement d’en rire, nous avons avec Jean Yanne un orfèvre en la matière. À travers des pensées essaimées, au fil des ans, des textes d’humeur souvent mauvaise, des méchancetés jamais gratuites, Jean Yanne nous offre un bréviaire du dérisoire, une leçon d’humour. Sous son regard affûté, le ridicule se met enfin à tuer, le grotesque saute aux yeux, la bêtise perd ses masques. L’humoriste veille et il est féroce. Ses contemporains n’ont qu’à bien se tenir. Comme le note l’auteur : « Les humoristes sont plus utiles que les philosophes. À moins que ce ne soient eux les vrais philosophes. » Ce livre refermé, on n’en doutera plus.


« L’amour est un sport. Surtout s’il y en a un des deux qui veut pas.

« L’idéal ce serait de pouvoir déduire ses impôts de ses impôts. »

« Les vieux adorent manger des cacahuètes. Ça leur rappelle leurs dents. »

« J’attends avec impatience le clonage. Ça fera du personnel pas cher. »

En 1980, le chanteur Renaud chante :  N’empêche que Mort aux cons dans la cage d’escalier, c’est moi qui l’ai marqué, c’est vous dire si j’ai raison ! La Jeep mort aux cons , d’après Raymond Dronne, Carnets de route d’un croisé de la France Libre, édit. Comme celle remontant au temps du RPF, prêtant cette expression à Louis Vallon, lors d’une réunion, et à laquelle le général aurait répondu :  Vaste programme ! Marcel Jullian, De Gaulle, Pensées, répliques et anecdotes, éd. Renaud,  Paroles de Dans mon HLM , sur paroles. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2018 à 21:44.

Très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960. Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac. On lui doit également des poèmes, et les paroles de 673 chansons. Au théâtre, il interprète Tartuffe et Néron et en 1955, Chevalier du Ciel, une opérette avec Luis Mariano à la Gaîté-Lyrique. Parallèlement à sa carrière sur scène, il tourne sans discontinuer dans de très nombreux films où il est souvent intervenu aussi comme scénariste et dialoguiste. Il meurt d’une crise cardiaque à cinquante-deux ans, sans doute à cause de son traitement négligé d’un diabète de type 1. Très affecté, Pierre Dac le suit quelques mois plus tard.

Au théâtre, Francis Blanche est l’auteur des comédies, écrites avec Albert Husson, Adieu Berthe et Un Yaourt pour deux. Les escargots meurent debout est un spectacle burlesque qu’il a écrit et interprété, de même que Chipolata, saucisson show qu’il interprète avec Pierre Dac. Il est l’auteur d’œuvres littéraires diverses comme Mon oursin, un recueil de poésies, Pensées, répliques et anecdotes, un recueil d’humour illustré par Cabu et publié au Cherche midi. Il publie L’Étrange Napolitaine en 1973, pastiche de roman noir.

Francis Blanche est le parolier d’environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers. 1958 : Pourquoi viens-tu si tard ? 1967 : Alexandre le bienheureux d’Yves Robert – M. 1970 : Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? Il furto è l’anima del commercio! 1971 : Qu’est-ce qui fait courir les crocodiles ?