Perceval : Construction d’un héros PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications perceval : Construction d’un héros PDF’accélère.


Comment aborder avec des élèves de 5e une œuvre
aussi complexe, aussi riche de symboles, que Perceval ou le Roman du Graal ? Comment sensibiliser les adolescents d’aujourd’hui à l’univers du Moyen Age ? La séquence proposée dans cet ouvrage est centrée sur l’apprentissage du héros, en relation avec les lieux traversés et les personnages rencontrés. Une telle approche contribue à rendre compréhensibles les nombreux échos qui structurent le roman. Cette séquence s’ouvre aussi sur d’autres textes du Moyen Age, plus récents, voire contemporains. Cette double démarche permet à l’enseignant d’aborder progressivement la spécificité du roman de Chrétien de Troyes, et aux élèves de tisser des liens littéraires fructueux.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.