Perspectives économiques de l’Amérique latine 2011 : Une région de classes moyennes ?: Edition 2011 PDF

Carte du territoire de la république populaire de Chine. Shambaugh développe une thèse similaire dans son ouvrage Greater China: the next superpower? Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie perspectives économiques de l’Amérique latine 2011 : Une région de classes moyennes ?: Edition 2011 PDF chaque année l’une des plus fortes croissances au monde.


L’édition 2010 des Perspectives économiques de l’Amérique latine se penche sur la situation des personnes situées au milieu de l’échelle de distribution des revenus. Quand ces groupes médians bénéficient d’un emploi stable et de revenus raisonnablement robustes, ils peuvent, avance-t-on souvent, former un socle solide où s’appuiera le progress économique. À en croire sociologues et historiens, les classes moyennes jouent par ailleurs un rôle important au sein des démocraties de la région en soutenant des politiques progressistes mais modérées. Mais dans la réalité, et contrairement aux attentes, cette étude montre qu’en Amérique latine ces groupes restent vulnérables, que peu de leurs members sont diplômés de l’enseignement supérieur, et que nombre d’entre eux travaillent dans le secteur informel. Il s’agit donc d’une « classe moyenne » assez différente de la catégorie qui, dans la plupart des pays de l’OCDE, a été la locomotive du développement.

Quelles sont les caractéristiques économiques de ces « couches moyennes » vulnérables d’Amérique latine? Quelle est leur perception des inégalités, des politiques publiques et de la démocratie? Quelles politiques permettront de preserver le niveau de vie de ces ménages de la classe moyenne? Ces questions ont conduit les Perspectives à examiner comment encourager la nécessaire ascension sociale, et protéger les segments les plus vulnérables des couches moyennes, au même titre que les ménages les plus défavorisés. L’étude analyse les politiques éducatives et de protection sociale destinées à favoriser l’ascension sociale. Elle souligne également l’importance de la fiscalité comme outil de financement des réformes et des programmes qui permettront d’impliquer les classes moyennes latino-américaines dans un nouveau contrat social.prochaine décennie ».

Elle est également une puissance spatiale depuis 2003 où elle a envoyé pour la première fois un homme dans l’espace. Au-delà même de sa puissance démographique, économique, politique et militaire, la Chine s’appuie sur sa culture, riche, ancienne et répandue dans toute l’Asie du Sud-Est qu’elle a influencée, adossée à ses cinq mille ans d’histoire. De l’aveu même des dirigeants chinois, les huit cents millions d’agriculteurs que compte encore le pays obligent à considérer la Chine comme étant toujours un pays en voie de développement. Les tensions nées de cette situation sont accrues par les inégalités sociales et la corruption notoire de certains hauts fonctionnaires. Les dirigeants des  superpuissances  à la conférence de Yalta : Churchill, Roosevelt, et Staline. 1944, avec un ouvrage de W. Les États-Unis sont donc la seule et unique superpuissance mondiale, dans les domaines économique, militaire, et culturel, pendant les années 1990.

Articles principaux : Chine et République populaire de Chine. Un montage de photos de la Chine. Chine peut à nouveau développer sa culture et retrouver son rôle en Asie et dans le monde. Article détaillé : Économie de la république populaire de Chine. Le Ville de Bordeaux a été construit en Chine en 2004 pour transporter les différentes parties de l’Airbus A380.

L’émergence de la Chine comme superpuissance économique pose aux États-Unis un problème d’adaptation difficile. C’est cette deuxième étape, ardemment attendue par les dirigeants chinois, qui a ouvert le marché mondial à la Chine, et fait d’elle le premier but des investisseurs étrangers. Shanghai aujourd’hui : vue des gratte-ciel de Pudong. Avec plus de vingt millions d’habitants, c’est la ville la plus peuplée de Chine. Selon les chiffres de la Banque mondiale et du FMI, l’économie de la Chine dépassera probablement celle du Japon dès 2009, en devenant la seconde puissance économique mondiale. Article détaillé : Démographie de la Chine.

2018, soit près d’un cinquième de l’humanité, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Sa population est supérieure à tous les continents du monde pris individuellement, sauf l’Asie. Article détaillé : Géographie de la Chine. Réduite à la seule république populaire de Chine privée des territoires de Hong Kong et de Macao, le pays compte encore 9 596 961 km2, et arrive alors au quatrième rang, juste derrière les États-Unis. Régions productrices de pétrole en Chine. Les ressources naturelles de la Chine sont considérables. Articles détaillés : Armée populaire de libération et Industrie de l’armement de la république populaire de Chine.