Petit Futé Limousin PDF

Petit Futé Limousin PDF programme du forum a été mis à jour. Comment s’appelle cette ligature Œ ? Sujet : Comment s’appelle cette ligature Œ ?


Le préambule qui va suivre n’a pas grand chose à voir avec le titre du sujet. Cependant je ne peux pas ne pas l’écrire mais je ne pense pas qu’il nécessite la création d’un sujet à part. Sujet qui s’intitulerait « Apologétique de l’ABC » mais qui n’est pas du cirage de pompe même si ça y ressemble. 24 heures par jour, eh oui ! Je n’ai pas écrit ici depuis trois ou quatre ans, mais je passe chaque soir de longues minutes à lire les nouveaux messages. Bref je vous connais tous, ceux avec qui j’ai conversé se rappellent peut-être de moi. Certains ont disparu, mais je veux croire qu’ils sont comme moi, incapable de trouver le temps d’écrire, mais fervents lecteurs.

L’ABC n’est pas une site qu’on quitte. Et il y a les petits jeunes , venus après le début de mon long silence. Et je souhaite présenter le « œ » et le « æ ». Mais voilà, comment les appeler ? Je n’ai jamais dit « E dans l’O », mais toujours « O E entrelacés ».

S’il vous plaît, ne me répondez pas que ma question contient la réponse. C’est vrai, Google et Wikipedia proposent en premier lieu « e dans l’o », mais je préfèrerais de beaucoup avoir votre avis pour prendre ma décision. J’aime l’image apportée par le mot « entrelacé », mais je saurai renoncer à ce terme s’il est trop peu utilisé. Re : Comment s’appelle cette ligature Œ ? Nous avons commencé à collaborer, le problème étant comme d’habitude que les meilleures volontés ont rarement beaucoup de temps à disposition. Votre lettre, pour moi, c’est le « e dans l’o », je ne trouve pas qu’ils soient vraiment entrelacés. Si vous avez quelque chose à ajouter – à part le nom qui ne me préoccupe pas vraiment – par rapport à cette page, je suis intéressé.

J’ai toujours dit en l’enseignant aux élèves, en parlant de cette diphtongue   » œ  »  : O  E   liés. De même pour la diphtongue   » æ  » : A E liés. Dans le bas-limousin de mon enfance, on disait « O E collés » mais je ne trouve pas ça très élégant. Quel plaisir de vous revoir parmi nous – mais n’aviez-vous vraiment rien de rien à dire tout au long de ces années ? Votre question : je ne suis nullement un modèle. J’ai toujours considéré « e dans l’o », je ne sais pourquoi, comme un terme à la limite bébête, particulier à l’école primaire.

Aïe aïe aïe, le virus me reprend ! Je vous connais très bien, j’ai visité votre site dès que vous en avez parlé sur ce forum, il est dans mes signets et j’y fais une petite visite temps en temps. Certains l’appellent digramme soudé, mais ce oe n’en est qu’un représentant. Ils permettent de faire de jolies chansons telles que Laetitia ou En relisant ta lettre de Serge Gainsbourg. L’Encyclopédie méthodique : Antiquités, Diplomatique des chartres, etc.

La lettre est à l’origine une ligature de o et e. Dans l’ordre alphabétique français, il est classé comme la suite d’un o et d’un e indépendants. C’est une ligature appelée en français e dans l’a , a, e dans l’a , a e liés ou a e liées ou encore a e collés ou a e collées . Tout ceci est tiré des articles de Wikipedia  Œ et Æ, rien d’original donc. A la petite école on me disait « o, e collé dans l’o ». Je n’ai jamais dit autrement d’ailleurs.