PETIT LIVRE DE LA TRUFFE (N.ED.) PDF

Cependant, on ne trouve trace de la syrah dans aucune de ces régions, ni même un cépage lui ressemblant. France et a donné serra PETIT LIVRE DE LA TRUFFE (N.ED.) PDF portugais et sierra en espagnol. C’est la fille du croisement de la mondeuse blanche B par le dureza N, un vieux cépage de l’Ardèche, aujourd’hui seulement présent en collection.


Parmi les grands produits de la terre qui font la célébrité de la gastronomie française, la truffe (tuber melanosporum, entre autres), tient une place toute particulière. Son aspect de « diamant noir », sa vie secrète sous terre, l’extraordinaire qualité de son « arôme », la quasi spéculation dont elle est l’objet, font d’elle un produit de luxe, à l’instar des grands vins. Mais c’est aussi une incarnation de la rusticité, et l’emblème de certaines de nos régions les plus attachées encore à leur vie traditionnelle, comme le Périgord, le Vaucluse ou le Var. Ce petit livre cultivé, généreusement illustré, permet une approche complète de ce miracle de la nature : pousse, milieu, ramassage, commercialisation, vertus, consommation. On y verra aussi la place que la truffe a pu occuper dans l’histoire et la littérature. La dimension culinaire est évidemment présente, à travers notamment 10 recettes de Nicolas Frion, chef du Chapon Fin, qui mettent en parallèle plats traditionnels et nouveaux, mais aussi par la démonstration, ô combien importante ! que l’on peut atteindre, avec quelques dizaines de grammes (et donc un budget relativement modeste), des sommets gastronomiques…

La syrah est prépondérante dans les côtes du Rhône septentrionales. C’est le seul cépage autorisé pour les vins rouges de l’appellation Cornas. En dehors de sa région de prédilection, ce cépage a été longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies. Une des variétés collectées était la syrah, bien que Busby ait utilisé deux orthographes fantaisistes : Scyras et Ciras.

Dans les pays anglo-saxons il est parfois fait mention de la petite syrah qui n’est autre que le durif. Une première collection de plus de 600 clones de syrah a été implantée en 1995 dans la Drôme. Seize clones ont été agréés, après une sélection dans les vieilles vignes de Tain-l’Hermitage et la culture en parcelle expérimentale. Le durif est un croisement spontané de la syrah N et du peloursin.

Rameau côtelé, avec entre-nœuds longs et verts. Feuilles adultes à 5 lobes, sinus pétiolaire ouvert, sinus latéraux inférieurs ouverts, dents courtes à moyennes et ogivales, un limbe gaufré. Grappes petites à moyennes et baies petites et elliptiques. La syrah émet de longs rameaux fragiles au vent au printemps, nécessitant un palissage soigné. Elle chlorose facilement et demande un porte-greffe adapté. La maturité est rapide, demandant une surveillance pour déterminer le moment optimal de la récolte.

Elle craint les acariens et la pourriture grise à maturité. Depuis le milieu des années 1990, la syrah est victime d’un dépérissement dont les causes sont inconnues. Les rosés sont brillants, aromatiques, fins et très fruités. Ce cépage fournit un vin de couleur profonde et à l’intéressante structure tannique. Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le moka et des pointes épicées. Littlefield Publishers, Totawa, New Jersey, États-Unis, 1987, p. Levadoux, La vigne et le vin des Allobroges, Journal des Savants, 1964.

Origins and importance of Syrah around the world, in: Internatioanl Syrah symposium. Lyon 13-14 mai 2008, pages 17 à 20. Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France, édition du Ministère de l’Agriculture et de la pêche, 1994. Guide des cépages, 300 cépages et leurs vins », Ambrosi, Dettweiler-Münch, Rühl, Schmid et Schuman, éditions ULMER, 1997. Introduction de l’article Busby, James in J.

The Oxford Companion to Wine, Troisième édition, Oxford University Press 2006, p. James Halliday: Syrah in Australia since 1800, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 février 2019 à 08:39.