Petite vie de Jean-Baptiste de La Salle PDF

Saint Jean-Baptiste de La Salle, peinture petite vie de Jean-Baptiste de La Salle PDF Pierre Léger. Hôtel de La Salle à Reims.


La famille vit dans l’Hôtel de La Salle à Reims, encore visible, actuellement 6 rue du Dr Jacquin. Son père le destine à une carrière juridique, mais Jean se sent la vocation religieuse. Médaille éditée pour le 3e centenaire de sa naissance en 1951. Dans sa ville natale, on lui confie la fondation d’écoles paroissiales pour enfants pauvres. Dès 1679, il rencontre Adrien Nyel et fonde pour les pauvres une école gratuite et en 1681 il loge chez lui certains instituteurs pauvres. Jean-Baptiste de La Salle gravé par L.

Il s’aperçoit alors que ce qui manque le plus aux enfants ce sont des maîtres de valeur. Il recrute donc de jeunes maîtres auxquels il propose une forme de vie consacrée à Dieu qui leur laisserait cependant leur caractère laïque. Ainsi se forme le noyau du futur Institut des Frères des écoles chrétiennes, voué à l’instruction et à l’éducation des enfants des milieux populaires. En 1685, il fonde à Reims un séminaire qui constitue une véritable école normale d’instituteurs, innovation qui n’a pas alors d’équivalent, en dehors de la formation assurée à leurs religieux par les jésuites pour l’enseignement des milieux plus aisés. En 1694, il est élu supérieur de la nouvelle congrégation et la dote d’une règle plus élaborée.