Petites histoire de couleurs PDF

Le drapeau à cinq couleurs est utilisé comme drapeau national de la république de Chine dès sa création en 1912 jusqu’à 1928. Petites histoire de couleurs PDF drapeau de la république de Chine à partir de 1928.


L’histoire de la république de Chine débute avec la chute de la dynastie Qing et la formation d’une république constitutionnelle en 1912. Après la reprise de la guerre civile en 1945 et la défaite face à la république populaire de Chine nouvellement proclamée, la république de Chine se replie sur l’île de Taïwan en 1949. Pendant les siècles qui précédèrent 1800, la Chine était une puissance clef, en tête du monde. Empire chinois se voit dramatiquement dépassé par les puissances occidentales et leur dynamisme capitaliste, colonial et militaire. Les Européens prennent une avance technique considérable grâce à la mécanisation, à l’artillerie, à l’organisation de leurs banques et à l’idéologie capitaliste d’initiative commerciale.

L’Europe s’est créée par la force de vastes empires, et les Britanniques entendent exporter vers la Chine leur production indienne d’opium tandis que la Chine stagne dans sa situation féodale pré-industrielle. Article détaillé : Révolution chinoise de 1911. Alors que la Chine est en effervescence politique, tant dans les hautes sphères que dans les regroupements de partisans libéraux et républicains, des groupes armés, secrets, s’organisent un peu partout. Wuchang, et alors que ce n’était pas encore l’heure d’une révolte organisée, des explosions ont accidentellement lieu dans une cache d’armes républicaine de la ville. L’Empire s’effondre rapidement et Puyi, l’enfant empereur couronné en 1908, abdique. Le Kuomintang, parti nationaliste républicain fondé par Sun Yat-sen, accède au pouvoir.