Peut-on vivre au présent ? PDF

Du sentiment amoureux au lien d’Alliance. Vivre heureux en couple, c’est possible ! Un suicidé peut-il peut-on vivre au présent ? PDF au Ciel ?


Cet ouvrage propose de répondre à la problématique suivante : peut-on vivre au présent ? C’est un conseil qu’on trouve dans beaucoup de philosophies et de spiritualités, notamment à travers le fameux « Carpe diem » d’Horace, « cueille le jour » : mais est-ce seulement possible ? Et est-ce souhaitable ? La question du temps et du présent n’est pas seulement un problème philosophique, c’est d’abord un problème existentiel, vécu. Le temps semble notre ennemi ; il nous entraîne dans son fleuve puis nous tue. Mais beaucoup de philosophes et de mystiques ont pourtant affirmé que notre être essentiel n’appartenait pas au temps, mais demeurait immuable dans l’éternité. Ainsi Spinoza écrit : « Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternel. » Or précisément, c’est au coeur même du temps, dans le présent même, que nous pouvons trouver ce qui transcende le devenir. L’auteur réfléchit ici sur l’instant présent avec les grands philosophes occidentaux (Aristote, Plotin, Epicure, Marc- Aurèle, Bergson, Sartre…) et les grands maîtres orientaux (Shankara, Bouddha, Ramana Maharshi…) . Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent. Ce livre nous invite à un voyage au coeur du temps, et à trouver au coeur même de l’instant une porte vers l’intemporel et l’éternel.

Vers quelle éthique va notre société ? Quelle ethique pour notre société ? De l’école au collège : quels changements ? Que faire après la seconde ? Que faire après le baccalauréat ? Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.