Philosophie sans rupture PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Si ce bandeau n’est philosophie sans rupture PDF pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le vice désigne d’une manière générale et non morale ce qui est défectueux, le défaut. La notion de vice varie peu d’une culture et d’une époque à l’autre, mais son contenu, ce qu’il désigne, est très changeant. Par exemple, la conception athénienne antique de la sexualité : apprécier une femme autrement que comme génitrice d’une descendance semblait grotesque pour certains membres des couches supérieures de la population, sans pour autant que l’homosexualité fût sentie comme une valeur en soi. Cette même notion, très floue, change aussi selon les individus, en accord avec leur propre morale : telle personne sentira telle pratique comme un vice, qui passera, aux yeux d’une autre, pour une pratique acceptable voire positive. Pour le bouddhisme, les  petits  vices sont les comportements d’attachement considérés illusoires aux plaisirs matériels : pouvoir, richesse, etc. Dans le bouddhisme traditionnel, il existe quatre  grands  vices qui peuvent mener à l’exclusion de la communauté : le meurtre, le vol, la fornication et l’imposture.

Pour Bernard Mandeville, le vice, qui conduit à la recherche de richesses et de puissance, produit involontairement de la vertu parce qu’en libérant les appétits ils apporte une opulence supposée ruisseler du haut en bas de la société. L’économiste Adam Smith répète le principe du projet mandevillien en le débarrassant de sa dimension sulfureuse et provocatrice. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 août 2018 à 03:15. Cette page est peut-être trop longue. Sa lecture et la navigation peuvent poser des problèmes, ainsi que son chargement.

The School of Athens » by Raffaello Sanzio da Urbino. Elle existe depuis l’Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu’activité rationnelle mais aussi comme mode de vie. Le champ d’étude de la philosophie peut embrasser un ensemble de disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences formelles et les sciences naturelles, auxquelles elle est historiquement liée. La philosophie a engendré des domaines d’études fondamentaux tels la théorie de la connaissance, la philosophie politique, la métaphysique, l’éthique et la logique. Héraclite, Antiphon, Gorgias et Pythagore, mais aussi chez d’autres penseurs comme Thucydide ou Hérodote, contemporains de Socrate. Désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie, c’est bien une même chose ?