Picardie PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de la Somme. Si vous avez un doute, picardie PDF’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider.


La Picardie n’en finit pas de nous surprendre et nous séduire par la richesse de ses atouts : des cathédrales vertigineuses, des châteaux princiers, des mozaïques de champs vallonnés dans lesquels poussent le colza, le lin ou des nuées d’éclatants coquelicots, un littoral avec des espaces infinis entre terre et mer, des forêts immenses. En toute simplicité – comme toute chose par ici – avec ce caractère picard marqué par le bon sens et la simplicité. La Picardie en quelque 100 photos et un texte d’auteurs, visite guidée.

Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Panorama sur le bourg depuis la route de Grandvilliers. Poix-de-Picardie est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Le bourg est situé dans le fond d’une vallée encaissée. Poix-de-Picardie au sud-est du bassin de la Somme sur la Poix un affluent de la Selle. Il est baigné par la rivière de Poix, sous-affluent du fleuve la Somme par la Selle et les Évoissons.

Poix est située au carrefour de deux anciennes voies majeures de communication, les anciennes RN 1 et RN 29. La ville est donc aisément accessible, sans plus subir les nuisances du trafic qu’elle connaissait autrefois. Elle est desservie aussi par le chemin de fer, au moyen de la gare de Poix, sur la ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation reliant Rouen à Amiens du réseau TER Picardie, TER Haute Normandie et TER Nord-Pas-de-Calais. Elle dispose d’un camping municipal, ouvert du 1er avril au 30 septembre, d’un hôtel et de plusieurs restaurants. En matière de loisirs, elle met à la disposition de ses résidents un cinéma, Le Trianon, rénové en 2014, et, à ses portes, un centre aquatique intercommunal, Aquasoa, ouvert en 2017. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La commune est instituée lors de la Révolution française sous le nom de Poix.

Article connexe : Liste des seigneurs de Poix. En août 1346, Édouard III d’Angleterre, en route pour la bataille de Crécy, prend et pille Poix. En 1358, les Jacques occupèrent une partie du château et l’incendièrent. Reconstruites, la ville et l’église sont à nouveau brûlées en 1472 par Charles le Téméraire. Poix, avant la Première Guerre mondiale. Le parc du Jeu de Paume, avant la Première Guerre mondiale. Vue de la place du Marché-au-Beurre, à la même époque.