Planétologie: Géologie des planètes et des satellites PDF

La surface de Deimos, une lune de Mars, vue d’une hauteur de 30 km est couverte par une planétologie: Géologie des planètes et des satellites PDF de régolithe dont la profondeur est estimée à 50 m. Apollo 17 et présenté au Musée national d’histoire naturelle des États-Unis. Il désigne sur les planètes sans atmosphère ou les satellites la couche de poussière produite par l’impact des météorites à la surface. In other instances it is of fragmental and more or less decomposed matter drifted by wind, water or ice from other sources.


Avec les premières sondes spatiales, il y a plus d’une quarantaine d’années, est née une discipline, la planétologie. Depuis, chaque mission spatiale apporte des données nouvelles sur les planètes du système solaire. Ainsi, les résultats obtenus récemment par les sondes spatiales Galiléo, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Spirit, Opportunity, Mars Express, Vénus Express, Cassini-Huygens permettent d’élaborer l’évolution de chaque planète dans des modèles globaux où s’intègre la Terre, petite planète dont l’évolution est la plus complexe. Ce cours établit les bases des connaissances les plus récentes sur les planètes, permettant notamment de mieux comprendre l’évolution de la Terre. Des exercices corrigés complètent le cours.
Cet ouvrage a le label Année Mondiale de l’Astronomie 2009.

This entire mantle of unconsolidated material, whatever its nature or origin, it is proposed to call the regolith. En certains lieux cette couverture est composée de matériaux issus de l’érosion des roches ou de la croissance des plantes in situ. En d’autres cas elle est faite de matière fragmentaire et plus ou moins décomposée transportée par les vents, l’eau ou la glace depuis d’autres sources. Nous proposons d’appeler ce manteau de matière non consolidée, quelle que soit son origine ou sa nature, régolithe. Les formations allochtones sont les sédiments fluviatiles, lacustres, côtiers, glaciaires, ou éoliens, les éboulis, les colluvions et les formations de pente.

Les formations autochtones sont les profils d’altération formés in situ sur tous types de roches. Les  altérites  formées dans ces profils sont des roches dont la genèse ou les propriétés actuelles résultent de processus d’altération supergène, quel qu’en soit l’âge. Des échantillons ont été collectés par les missions Apollo. De ses propriétés dépendent les possibilités d’occupation de notre espace de vie et les contraintes à prendre en compte pour sa gestion rationnelle et raisonnée.

George Perkins Merrill, A treatise on rocks, rock-weathering and soils, Macmillan, 1897, 496 p. Stuart Ross Taylor, Planetary science: a lunar perspective, Lunar and Planetary Institute, 1982, p. Rachel Caston, Katie Luc, Donald Hendrix, Joel A. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 22 janvier 2019 à 09:10. Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B. Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.