Plan de ville : Saintes (avec un index) PDF

Le bâtiment voyageurs et plan de ville : Saintes (avec un index) PDF place Pierre-Semard. Le faisceau de voies avant l’arrivée en gare côté nord.


Attention, une version plus récente de ce plan existe. Pour la découvrir, cliquez sur ce lien.

6 septembre 1857 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, alors que cette compagnie ouvre à l’exploitation la section de Niort à La Rochelle et à Rochefort. La gare comporte un bâtiment du type de la compagnie, utilisé pour les gares situées à proximité d’une place forte. Plan de la ville avec la gare. En 1914, vue de la gare de La Rochelle-PO toujours en exploitation dans l’attente de la livraison de la nouvelle gare.

Le prolongement jusqu’à la gare de Rochefort est inauguré le 29 décembre de la même année. La compagnie des Charentes inaugure le bâtiment le 17 juin 1872. L’État rachète la Compagnie des Charentes le 12 janvier 1878. En 1891, la gare de La Rochelle-Ville est reliée au port de La Pallice par une voie unique traversant la ville. La Rochelle est à la croisée des lignes reliant Bordeaux, Nantes et Poitiers. Il faut attende le déclassement de la place et la modification en projet monumental pour un accord de tous les intervenants.