PLUS FORTS QUE LES DIEUX. La remarquable histoire du risque PDF

Les  mains invisibles , oratorio ou variations sur un thème ? Un concept marginal dans l’œuvre d’Adam Smith ? PLUS FORTS QUE LES DIEUX. La remarquable histoire du risque PDF reprise des idées de Smith ? Car il peut être observé que dans toutes les religions polythéistes, parmi les sauvages comme dans les âges les plus reculés de l’Antiquité, ce sont seulement les événements irréguliers de la nature qui sont attribués au pouvoir de leurs dieux.


Adam Smith Essays on Philosophical Subjets, Clarendon Press, 1981, p. Le produit du sol fait vivre presque tous les hommes qu’il est susceptible de faire vivre. Les riches choisissent seulement dans cette quantité produite ce qui est le plus précieux et le plus agréable. Adam Smith, 1999 , Théorie des sentiments moraux, Léviathan, PUF, p.

Mais le revenu annuel de toute société est toujours précisément égal à la valeur échangeable de tout le produit annuel de son industrie, ou plutôt c’est précisément la même chose que cette valeur échangeable. Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Livre IV, ch. Dans le domaine socio-économique qui est celui de la deuxième et de la troisième occurrence, cette formule évoque l’idée que des actions guidées par notre seul intérêt peuvent contribuer à la richesse et au bien-être commun. Les diverses interprétations, au moins quatorze, seront examinées plus loin. Une des causes du foisonnement des interprétations tient au fait que Smith écrit au moment où la controverse autour du système de l’optimisme de Leibniz est très vive.

La force qui fait de l’intérêt de l’un, l’intérêt des autres. C’est ce qu’Élie Halévy appelle l’ harmonisation naturelle des intérêts . C’est aussi l’interprétation la plus répandue, nous y reviendrons plus loin. C’est une interprétation presque aussi commune que la précédente, nous l’étudierons plus en détail ultérieurement.

Une métaphore de l’idée de conséquences inattendues. Smith ne viendrait étayer cette thèse. Cicéron, auquel Smith aurait aussi pu reprendre une idée ou deux sur les bénéfices de la division du travail et du bien-être matériel. Une plaisanterie ou une métaphore ironique.

Ce point est développé plus loin. Smith, mais ils n’ont rien à voir avec la  main invisible . La force qui restreint les exportations de capital et contribue à la sécurité d’un pays. Toutefois, la typologie de Grampp mélange des interprétations de niveaux différents, et c’est là aussi sa faiblesse. Aux interprétations inventoriées par Grampp sont venues s’ajouter celle émanant de Grampp lui-même, et celles, souvent récentes, d’économistes et de philosophes français. La  main invisible de Jupiter , et la  main invisible  modèle dix-huitième siècle. Giambattista Vico, qui distinguait l’âge des dieux, l’âge des héros et l’âge des hommes.

Jupiter  symboliserait l’intervention capricieuse et incompréhensible des dieux de l’Antiquité, liée à l’âge de la  superstition . Pour cet auteur, le passage de la TSM, beaucoup plus que celui des fins non-intentionnelles de la RDN, serait un excellent exemple de l’effort fait par Smith pour lier ensemble les arguments théologiques, juridiques et éthiques dans ce qui serait son interprétation du  grand système de la nature . Cet auteur va plus loin que Macfie. Dans son article, il interprète la  main invisible de Jupiter  d’une façon proche de Macfie.