Poitiers et ses environs à pied 2012- 86 – pr – p861 PDF

Balise en bord du GR 10. Le Club Alpin Français poitiers et ses environs à pied 2012- 86 – pr – p861 PDF des randonnées analogues, ainsi en Forêt de Fontainebleau dès 1910.


Le jeune scoutisme systématise l’exercice avant 1914. La randonnée pédestre, qui reste relativement peu répandue en France, est favorisée par l’apparition des congés payés en 1936. Fédération européenne de la randonnée pédestre qui permettra la création de onze sentiers européens. Il s’agit du premier  sentier métropolitain  en France et dans le monde. Par ailleurs, le GR89 est en cours de création. Il existe de nombreux itinéraires décrits dans les topo-guides édités par la fédération.

En France, la distance cumulée des GR est d’environ 60 000 kilomètres. 15 à 25 km, partiellement balisés par les traits rouges et blancs des GR avoisinants. Les mêmes termes et balisages sont utilisés dans d’autres pays, notamment en Belgique, où GR signifie à la fois Grande Randonnée et son équivalent flamand Grote Routepaden. De Grote Routepaden  sont copropriétaires de la marque  GR . Article détaillé : signalisation des chemins pédestres. Les sentiers et les balisages sont entretenus par les bénévoles des fédérations nationales.

GR AE est devenu GR 15N. GR 6 : Parcours de Barcelone à Montserrat. GR 7 : Parcours d’Andorre à Gibraltar. GR 160 : Le chemin du Cid.

SGR Belgique,  Information générale sur les sentiers de grande randonnée et la randonnée pédestre , sur www. Randonnées en Boucle dans la province de Liège : Topo-Guide RB Liège, Liège, 2010, 2e éd. 1983 auprès de l’INPI, Paris, par Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Comité National des Sentiers de Grande Randonnée. Renouvellement du dépôt du 19 avril 1973. Topo-Guide du Sentier International de Grande Randonnée G. Hollande-Méditerranée : Tronçon en Wallonie – Sentier Ardennais de Grande Randonnée, Liège, SGR asbl, 1983, 5e éd.