Post-communisme : les sciences sociales à l’épreuve PDF

Pourquoi sont-post-communisme : les sciences sociales à l’épreuve PDF devenus casseurs ou terroristes ? Du wahhabisme aux islamistes, dont les Talibans. Conclusion sur la doctrine des mouvements islamistes actuels. Tous les musulmans ne sont pas islamistes !


Les modalités de la sortie du communisme et les transformations post-communistes ont constitué pour les sciences sociales un défi cognitif sans précédent. Les chercheurs en sciences sociales ont-ils été à la hauteur du caractère inédit des processus en cours ? Cet ouvrage international et pluridisciplinaire montre des sociologues, des politistes, des historiens, des géographes ou des économistes, aux prises avec des réalités imprévues, à la recherche de paradigmes explicatifs, face à l’évolution du statut du chercheur, sollicité par les médias ou par des demandes d’expertise comme jamais auparavant. La conférence organisée à Prague en mars 2002, à l’occasion des dix ans du Centre Français de Recherche en Sciences sociales, sur le thème :  » Les sciences sociales à l’épreuve du post-communisme « , s’est efforcée de répondre à ces défis.

Une guerre interne au monde musulman. Les reproches des islamistes aux occidentaux. Le terrorisme suicidaire et preneur d’otages. Terrorisme d’Etat et terrorisme de groupe. Les faux islamistes qui sont de vrais mafieux. Les circonstances favorables au terrorisme islamiste.