Poupées PDF

Un poupées PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Bella est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de poupées qui a exercé de 1946 à 1984.


Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Poupées présentée à la Halle Saint Pierre, Paris, du 19 janvier au 25 juillet 2004

Lucie et Salvi Pi créent la société Bella en 1946 dans leur garage de Perpignan. Dans un premier temps, Salvi sculpte les modèles et Lucie crée la garde-robe des poupées. Une petite dizaine de personnes travaillent au début sur la création de poupées à base de carton trempé. Dès le début des années 1950, l’entreprise dépose de nombreux brevets, le rhodoïd remplace le carton. Puis au bout de quelques années, ce sont les matières plastiques qui révolutionnent la fabrication. Dans les années 1960, des poupées comme Tressy, Cathie ou Héléna font la renommée de l’entreprise qui compte alors plus de 600 employés.

Les fondateurs, Lucie et Salvi Pi, vendent la société au groupe allemand Bolhen Wasag Industrie en 1969. En 1972, la société est dirigée par Jean Sala, proche collaborateur de Salvi Pi, avec le titre de Président du Directoire. Cependant, les chocs pétroliers des années 1970, la concurrence asiatique ainsi que des problèmes sociaux feront doucement glisser l’entreprise vers la faillite. L’entreprise fermera définitivement en 1984 après être passée entre les mains de Berchet en 1982.

Jean Sala a créé un musée à Perpignan avec 500 poupées, du petit outillage, des accessoires, une machine à implanter et des photos de célébrités. Après la disparition de Jean Sala en 2015, c’est Jacques Ros, ancien contremaître chez Bella, qui fait désormais visiter le musée. Le 18ème roman d’Hélène Legrais se joue autour de la saga des poupées Bella. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 novembre 2018 à 14:26. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.