Pour l’honneur de la justice PDF

Please forward this error screen to cpanel. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, pour l’honneur de la justice PDF l’éditorial. Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite. Il n’est pas beau mon Camembert ?


Les Français peuvent-ils retrouver confiance dans leur justice ? Au lendemain de la catastrophe d’Outreau, l’avocat général Philippe Bilger, connu pour sa liberté de pensée et d’expression, en appelle à un véritable aggiornamento. Son essai, qui ne refuse pas le ton du pamphlet, est ici guidé par une double ambition.

Celle, d’abord, de ne pas fuir l’analyse des problèmes et des désordres qui affectent le fonctionnement du judiciaire et laissent le citoyen désemparé : lenteur de la justice au quotidien, responsabilité trop réduite des magistrats, corporatisme lourd, défaut d’humanité, rapports pervers avec les politiques, etc. Hommes, structures et institution, tout y passe et sans complaisance.

Celle, aussi, de redonner de l’espoir à la magistrature et de l’enthousiasme aux juges. Il est temps que le monde judiciaire sorte de la plainte continuelle et renoue avec une volonté et un élan positifs. Il est temps, surtout, qu’il se mette véritablement au service du citoyen.

L’honneur de la justice est à ce prix.

Ne serait-ce pas le moment de passer à Qwant ? Cambridge Analytica : une faillite pour échapper à la justice ? David Crespil passe en revue les ingénieux calculs de distances dans le système solaire, réalisés au fil des siècles. Ces calculs peuvent être proposés, de l’École primaire à l’Université, aux élèves et aux étudiants comme exemples de la puissance des mathématiques pour appréhender l’univers physique. Pascal Aymard réfléchit à l’adaptation de Scratch aux élèves déficients visuels ou aveugles. L’article est issu des travaux d’une équipe pluridisciplinaire confrontée aux limitations de ces élèves, mais aussi à leurs potentialités inexploitées. Des réalisations consistantes ont vu le jour, de nouvelles perspectives se dessinent.