Pour saint Augustin PDF

Saint-Augustin-de-Desmaures est une ville du Québec située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Son territoire est de forme quadrangulaire, avec une façade de pour saint Augustin PDF,3 km bordant le Saint-Laurent, et une profondeur moyenne de 10 km.


Voici Augustin, l’homme : Augustin, intime et vivant, désespéré, malade, illuminé ; se ruant dans l’écriture, romantique et misogyne, vagabond et théoricien, aussi fou d’amour pour les femmes que pour Dieu. Voici, les pieds sur terre, ce philosophe lucide, luttant avec rigueur contre les tentations, résistant de toujours aux crises et aux barbaries de son temps. Voici l’âme tournée vers le Ciel, le penseur solitaire, décortiquant l’esprit des hommes, analysant leurs rêves, leurs fantasmes et, contre toutes les sectes, faisant triompher la Religion qui fonde notre culture. Voici, dans sa vie quotidienne, l’un des plus anciens penseurs de la modernité.

Le relief de Saint-Augustin prend plusieurs formes du sud au nord. Il y a tout d’abord une bande de terre bordant le fleuve, large de 600 m au centre, mais presque inexistante à l’est. Vient ensuite un escarpement de quelques dizaines de mètres au maximum suivi d’une étendue presque plane constituant la plus grande partie du territoire. Un autre aspect important du territoire est la présence à son extrémité est du lac Saint-Augustin, long de 2,2 km et large d’environ 300 m.

Aucune gare ne se trouve sur le territoire mais un embranchement de la voie du CN dessert le parc industriel. Les principaux axes routiers est-ouest sont l’autoroute 40 et la route 138, cette dernière constituant également la rue principale du secteur centre. La population de Saint-Augustin se concentre principalement en deux secteurs de taille et de population comparables. Le premier est le secteur centre, situé autour du noyau du village et au sud de la route 138. Outre cette route, la principale artère est la route Racette qui joint la route 138 au chemin du Roy, en bordure du fleuve. L’autre secteur est celui du lac Saint-Augustin et des Bocages, situé à l’extrémité est du territoire.

Le pourtour du lac était jusqu’à récemment un secteur de villégiature où de nombreux résidents de Québec possédaient une résidence secondaire. Maintenant, de plus en plus de résidences principales remplacent les vieux chalets de bois. Une portion moins importante de la population se répartit en dehors de ces deux secteurs, principalement le long de la route 138 et de la route de Fossambault, et sur les rangs qui parcourent les terres agricoles. Noël meurt peu après, laissant son frère prendre possession de sa seigneurie le 9 avril 1650.

Le peuplement est cependant très lent puisqu’en 1663 seulement trois terres sont concédées. Un moulin banal est construit en 1672 là où la décharge du lac Saint-Augustin se jette dans le fleuve Saint-Laurent. La paroisse catholique est fondée en 1691. La première voie de communication terrestre, le Chemin du Roy, traverse la seigneurie d’est en ouest à partir de 1716. Les revenus de la seigneurie servaient à l’entretien de l’Hôtel-Dieu de Québec.

En 1816 une troisième église, l’église actuelle, est inaugurée à environ 2 km plus au nord, sur la deuxième concession, signe du déplacement du centre de gravité du village. En 1872, une partie de son territoire se détache pour la création de la Paroisse de Saint-Félix-de-Cap-Rouge. Après avoir été fusionnée à la ville de Québec le 1er janvier 2002 dans le cadre des Réorganisations municipales québécoises, la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a été reconstituée le 1er janvier 2006. Le Saint-Augustin dont il est question est Augustin d’Hippone. La plupart des industries sont regroupées dans le vaste parc industriel François-Leclerc. La Commission scolaire des Découvreurs gère les écoles publiques de Saint-Augustin.

Occupant une superficie d’environ 100 hectares, ces édifices dont les plus élevés ont une dizaine d’étages, offrent un coup d’œil saisissant par leur architecture similaire, bien que pas deux ne soient pareils, et leur couleur uniformément blanche. Ils sont l’œuvre de l’architecte Jean-Marie Roy. Leur disposition rappelle les vastes campus à l’américaine à la mode à l’époque. Avec les années et le déclin marqué des vocations religieuses, la plupart des communautés ont quitté le campus, et le CNDF est maintenant une corporation privée. Cependant à la fin de la décennie 2000 plusieurs de ces édifices ont été complètement transformés ou démolis pour faire place à de vastes immeubles en condominium.

L’étalement urbain a également envahi le pourtour et même le centre du campus sous forme de maisons unifamiliales. Institut généalogique du comté de Portneuf. Un logotype a été créé en 1988, et sert depuis ce temps d’identification visuelle pour la ville. Ses principales composantes sont un arbre, symbolisant la nature, posé sur un quadrilatère de neuf carrés, qui représentent les différents quartiers et portions de territoire. Source: « À l’aube d’un quatrième siècle », publié par la Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, 1991.

Les maires d’hier à aujourd’hui, site de la municipalité. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2019 à 19:42. Si le baptême de votre enfant est célébré en dehors de la messe, il vous faut choisir deux lectures.