Pour sortir du XXe siècle PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le costume masculin évolue peu dans la première pour sortir du XXe siècle PDF du siècle. Le costume féminin subit quant à lui plusieurs évolutions majeures qui seront dues à la guerre, au sport et à l’essor de l’automobile. Article détaillé : la mode en 1900.


Nous approchons de l’an 2000. Nous ne savons jamais ce qui arrive, et c’est cela qui nous arrive. Comment voir, savoir, prévoir ? Que croire, qui croire, peut-on encore croire ?Nous devons comprendre que nous sommes, non aux portes de l’âge d’or, mais au cœur de cœur de fer planétaire, non dans l’ère des Lumières mais dans la préhistoire de l’esprit humain. Que dans l’agonie du siècle, crise, progression, régression, révolution se mêlent, muent et se transmutent les unes dans les autres. Que notre mode de penser nous aveugle plus qu’il nous éclaire, en multipliant, fragmentant, dissociant le réel. N’est-il pas vital, aujourd’hui, de réviser nos croyances, nos conceptions, nos méthodes ?

Les femmes portent d’immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. La tournure devient une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque. Belle Époque, c’est aussi la mode des moustaches et des barbes pour les hommes qui se doivent d’avoir un pli parfait, pour ce faire ils dorment avec un ‘fixe-moustache’. Les femmes se doivent d’avoir une silhouette en S grâce à un corset ou une guêpière visant à faire ressortir la poitrine et d’accentuer la cambrure. Après la Belle Époque, la guerre prend le pas sur la frivolité de la mode, l’industrie textile est mobilisée par l’effort de guerre, la mode ne réapparaît que dans les années 1920.

La Première Guerre mondiale paralyse le monde de la mode mais apporte des sous-vêtements plus confortables. C’est le retour de la jupe-culotte ou jupe-pantalon sous une autre forme que celle lancée par l’essor de la bicyclette, la culotte ressemble plus à un large pantalon de satin et descend désormais en bas des jambes avec une jupe drapée par-dessus. Le corset dit ligne normale fait son apparition. En 1914, les perruques de couleurs sont de mise avec une tenue de soirée. L’avènement du complet révolutionne la mode masculine.

Grâce aux grands paquebots qui relient l’Europe et les États-Unis, les deux continents s’influencent en termes de mode. Le sport et l’automobile influencent de plus en plus les vêtements. Robe de jour créée par les soeurs Callot, vers 1924 : conformément à la mode de l’époque, la silhouette est droite, la poitrine n’est pas soulignée. En été, les bras et le cou sont découverts ainsi que les jambes jusqu’au-dessous du genou. Les costumes de bains prennent l’allure de véritable maillots de bain même s’ils restent encore très couvrants sur les cuisses ou les épaules.