Prévert : Oeuvres complètes, tome 1 PDF

15 prévert : Oeuvres complètes, tome 1 PDF, après son certificat d’études primaires, il abandonne les études. Il multiplie alors les petits travaux, notamment au grand magasin Le Bon Marché. En 1922, il retourne à Paris et y vivote en faisant de petits métiers. Il est hébergé de 1924 à 1928 par Marcel Duhamel qui s’est installé au 54 de la rue du Château près de Montparnasse.


Éditer Prévert dans la Pléiade, c’est installer son ouvre dans la vérité en permettant à celle-ci de laisser entrevoir combien elle est faite d’une culture qui se cache. Car il n’est pas vrai que Prévert se contentait de griffonner en toute hâte sur les tables des bistrots ; les versions successives que cette édition procure le prouveront à l’évidence. Il n’est pas vrai non plus que Prévert dédaignait la littérature : cette édition s’efforce d’élucider les réminiscences et de repérer minutieusement les nombreuses références à des écrivains comme Hugo, Zola, Blake, Melville, Proust, et à beaucoup d’autres. On verra aussi combien les poèmes de Prévert sont structurés et quelle peine l’auteur se donnait pour cacher sous le sens apparent l’autre sens, énigmatique qui, la plupart du temps – dans la chute -, ouvre des failles.Si se servir de mots simples était nécessaire au poète pour être compris de tous, on mesurera à travers cette édition combien subtilement Prévert détourne le lieu commun, qu’il utilise, pour faire rendre gorge à la vérité première – et cruelle – de celui-ci. Aussi – plus que beaucoup d’autres – il a su déranger l’ordre établi en dérangeant l’ordre des mots.

Duhamel dirige l’hôtel Grosvenor qui appartenait à son oncle et qui est sis non loin de là. C’est en fait un logement  collectif  qui accueille tous les amis désargentés de Duhamel : Raymond Queneau, Yves Tanguy. Prévert est toutefois trop indépendant d’esprit pour faire véritablement partie d’un groupe constitué, quel qu’il soit. Il supporte mal les exigences d’André Breton et la rupture est consommée en 1930.

Jacques Prévert ne se sent pourtant pas encore écrivain. Octobre pour écrire des textes contestataires d’agitation-propagande. Sa verve, son humour, son aisance à rédiger très rapidement sur des sujets d’actualité brûlants, feront la notoriété du groupe. Prévert est l’auteur principal, et Lou Bonin le metteur en scène. Prévert se consacre alors pleinement au cinéma.

Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un engagement politique sincère. Cet engagement sera à l’origine de ses plus belles réussites et de nombre de ses déboires. Le groupe Octobre, avec lequel il se fit remarquer, était une troupe de théâtre itinérante qui allait jouer dans les usines en grève. Agnès Capri, Juliette Gréco, les Frères Jacques, Yves Montand. C’est en 1938 au bord du paquebot Normandie que Jacques Prévert et Jacques Canetti se rencontrent. Le premier accompagne l’actrice Jacqueline Laurent qui fait ses débuts au cinéma et dont il est amoureux.

L’un et l’autre se connaissent de nom. Ils ont pour amies Marianne Oswald et Agnès Capri, qui chantent déjà les chansons de Prévert au  Bœuf sur le Toit  de Jean Cocteau. Ils promettent de se revoir, mais la guerre arrive. Ils se retrouveront dix ans plus tard exactement.