Premiers bergers et paysans de l’Occident méditerranéen PDF

Délimité par le Molise au nord, la Campanie à l’ouest et la Basilicate au sud-premiers bergers et paysans de l’Occident méditerranéen PDF, la région est baignée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud. Avec l’occupation romaine, la région fut nommée Regio II Apulia et Calabri correspondant aux actuelles régions. Ce n’est qu’ensuite que le toponyme Apulia sera donné pour seulement désigner la péninsule salentine. Jusqu’alors, il était courant de dire en italien Puglie, soit les Pouilles, comme c’est encore le cas en français.


La Calabre actuelle était appelée Bruttium. Tavoliere delle Puglie, vaste plaine près de Foggia. 2001, soit une densité de 208 hab. La région des Pouilles est la plus orientale d’Italie.

Albanie et constitue le point le plus à l’est du pays. Situées à l’extrême sud-est de la péninsule, les Pouilles constituent donc le  talon  de la  botte  italienne. La région est baignée par la mer Adriatique et la mer Ionienne. 1 152 m, il est surnommé le toit des Pouilles. Sur le Gargano, le point le plus élevé est le Monte Calvo, mesurant 1 055 m.

Les lacs les plus importants sont ceux de Lesina et de Varano sur la côte septentrionale du Gargano. Le long de la côte, près d’Otrante, se trouvent les lacs Alimini, à quelques centaines de mètres de la mer Adriatique. Santa Cesarea Terme dans le Salento, au sud de la région. La côte du Gargano, au nord, est rocheuse mais présente de nombreuses criques ou calanques avec des plages de sable.

Au sud de Manfredonia, le littoral est plus bas et sableux. Au nord-est des Pouilles se trouvent aussi les îles Tremiti. Le climat des Pouilles est typiquement méditerranéen : la zone côtière connait un été chaud et sec et un hiver doux et pluvieux. Les précipitations se concentrent entre la mi-automne et l’hiver, tout en restant très faibles. C pour la ville de Santa Maria di Leuca dans le Salento. C au sud de la péninsule salentine. Nichi Vendola, qui avait ravi cette région à la droite en 2005, conserve son mandat de président de la région des Pouilles après les élections régionales de 2010.

Lors des élections régionales du 31 mai 2015, Michele Emiliano sous la bannière du Parti Démocrate est élu président de la région des Pouilles et entre en fonction le 26 juin suivant. La basilique Santa Croce de Lecce. Les trulli d’Alberobello, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Temple antique à Canosa di Puglia. Les premiers restes humains découverts dans les Pouilles remontent à plus de 130 000 ans. Cannes, l’armée romaine subit sa plus terrible défaite contre les Carthaginois, deux fois moins nombreux mais guidés par Hannibal.