Prosper Mérimée PDF

Dante Alighieri, autore della Divina Commedia, in un’opera di Giotto. In letteratura prosper Mérimée PDF autore si intende il creatore dell’opera letteraria, colui che ne concepisce il disegno nella propria mente.


Je n’aime de l’histoire que les anecdotes , déclarait Prosper Mérimée (1803-1870). À découvrir la vie de cet autre enfant du siècle, il semble pourtant malaisé de séparer la première des secondes. La myriade d’aventures du père de Carmen, qui inspira le célèbre opéra du même nom, le lie intimement à tous les personnages et événements marquants de son temps. Tour à tour écrivain de génie, inspecteur général pour la protection des monuments historiques, prisonnier à la Conciergerie, académicien français, séducteur sans pareil, sénateur à 50 ans, et confident avisé des grand(e)s du siècle, Prosper Mérimée offre au lecteur une place de choix pour contempler ce fascinant XIXe siècle. Ainsi, lire Mérimée, c’est voyager au côté des auteurs les plus marquants de la littérature du siècle, Stendhal, George Sand et Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Suivre Mérimée, c’est être engagé au plus près de l’intimité du second Empire. Fréquenter Mérimée, c’est tout connaître de Paris, de ses salons et de ses intrigues. Voyager avec Mérimée, c’est partir pour la province et les monuments qu’il a la charge de sauver de la décrépitude. Vezelay, Saintes ou encore Orange en seront à jamais changés. Partir avec Mérimée, c’est visiter l’Europe, qui subit la secousse des guerres et des révolutions. L’année 1870 sonnera le glas des destins parallèles de l’empire et de cet homme admirable. La guerre ferme une fois pour toutes la parenthèse impériale. Mérimée décède peu après dans l’indifférence quasi générale. L’auteur de La Vénus de l’Ille et de Colomba mérite pourtant un autre sort que celui que lui réserveront la modernité et l’oubli qui lui est associé.

Nel Vocabolario Treccani l’Autore è definito sia come « chi è causa o origine di una cosa, artefice, promotore », sia come colui che « ha prodotto un’opera letteraria, scientifica o artistica in genere ». In musica viene indicato autore chi scrive il testo di una canzone, il libretto d’opera ecc. Il concetto filosofico fondamentale dietro la nozione d’autore è dunque, secondo Foucault, la « trandiscorsività », cioè l’opportunità di fondare la possibilità e la regola di formazione di altri discorsi, in un continuo rimando di senso che attraversa discorsi prima e dopo la vita singola dell’autore stesso, vuoi per analogia, vuoi per differenza. Foucault, Scritti letterari, a cura di Cesare Milanese, Feltrinelli, Milano 1971, pp. Barthes, Il brusio della lingua, trad. Bruno Bellotto, Einaudi, Torino 1988, in part. Questa pagina è stata modificata per l’ultima volta il 27 nov 2018 alle 13:37.

Vedi le condizioni d’uso per i dettagli. Pierre Trahard, Prosper Mérimée et l’art de la nouvelle. Pierre Trahard, Prosper Mérimée de 1834 à 1853, Paris, H. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Première page de l’édition de 1883. Carmen traite du sujet de l’amour tragique et de la jalousie amoureuse. La nouvelle met principalement en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l’amour passionné pour la belle bohémienne n’est pas payé de retour et le pousse finalement à la tuer.