Protéger son soi: Pour vivre pleinement PDF

Cette approche suppose l’existence du Moi et insiste sur l’importance de la conscience et de « la conscience de soi ». La première observation que l’on peut faire devant une pyramide protéger son soi: Pour vivre pleinement PDF’est que, pour qu’elle tienne droite, elle doit avoir une base solide, car une erreur de construction du soubassement entraînera un affaissement de l’ensemble.


?Prendre soin de soi ne va pas de soi ! Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l’étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s’agit-il ? En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ? Trésors souvent enfouis à l’insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie. Mobiliser ses forces intérieures, s’appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réussir et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même. Devenir suffisamment fort, c’est se donner les moyens d’avancer en confiance. Tel est l’enjeu de ce nouveau livre. Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien directeur de l’Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU de la Pitié-Salpêtrière, il enseigne à l’École des psychologues praticiens. Il est notamment l’auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères ou encore Petit ou Grand Anxieux.

De même à chaque étage une anomalie de construction aura pour conséquence un effondrement des étages situés au-dessus et ainsi de suite jusqu’au sommet. Mais, également, une faille étendue et profonde peut, à n’importe quel étage de la pyramide, avoir un effet destructeur de l’ensemble. Cette digression architecturale, permet une première approche de l’interdépendance des besoins. Un « chômeur », n’ayant pas de sécurité ne pourra pas construire l’étage supérieur.