Proust et la peinture italienne PDF

Ensuite, proust et la peinture italienne PDF site est effectivement une invitation à venir partager quelques unes de mes passions : la Corse, sa culture, ses artistes, et en premier lieu le chant polyphonique. Quelques livres, sur la Corse comme sur d’autres sujets, et mes films préférés, y trouvent également leur place, ainsi que des carnets de voyage, sans oublier des liens avec des sites amis.


La Recherche du temps perdu est constellée de références à la peinture et l’empreinte italienne est, de ce point de vue, capitale. Chez Proust, c’est l’imaginaire qui va créer le réel. L’originalité de cet ouvrage est de montrer combien la peinture italienne a fourni à Proust couleurs, matières et décors à sa fresque et, surtout, à quel point l’oeuvre proustienne a été marquée par les lignes invisibles de l’art de Giotto, de Mantegna et de bien d’autres maîtres italiens. Ce sont des tableaux que Proust n’a pas toujours pu approcher directement. Le musée italien de la Recherche est un mélange hétérogène de peintures contemplées au Louvre, de reproductions en noir et blanc, d’images volées, de voyages inaccomplis (Florence et Rome), de villes rêvées et enfin découvertes (Venise et Padoue). Ce que Proust recherche chez les peintres, ce n’est pas une simple référence esthétique mais bien une nouvelle perspective, une vision du monde unique et en même temps universelle, éternisée dans le
geste de l’écriture. Dans le jeu perpétuel entre beauté et vérité, chaque peintre apporte sa propre originalité: le luxe et les fastes d’une soirée mondaine chez les Guermantes puisent dans les opulences vénitiennes des toiles de Carpaccio et de Véronèse, l’attitude sensuelle et languissante d’Odette de Crécy se profile dans les frêles femmes de Botticelli tout comme le réalisme de Giotto bâtit la figure de la fidèle Françoise.

Pour cela vous pouvez soit laisser un commentaire sur le livre d’or, soit m’écrire directement à mon adresse mail. Comment naviguer dans le site ? Toutes les explications pour bien naviguer sur l-invitu se trouvent sur la page « Plan » du site. A Filetta, et son contenu ne saurait en aucun cas engager le groupe. Pour joindre directement A Filetta :     contact.

La page Cette page est dédiée aux auteurs et ouvrages corses et aussi aux livres sur la Corse. S’agissant des livres sur la randonnée en Corse, je renvoie à l’excellent site de Carole Racines corses qui cite un grand nombre d’ouvrages. Je me bornerai à y ajouter quelques compléments personnels. Une page spécifique est dédiée à la littérature italienne dont je suis un lecteur passionné. Une autre page regroupe les livres et auteurs du bassin méditerranéen, à commencer par Jean-Claude Izzo. Les soixante-treize chants présentés ici ont été recueillis en Corse par Felix Quilici au cours d’une vaste campagne de collecte réalisée dans les années 1960.