Psychiatrie De L’Enfant 2010 – Vol. 53 – N° 1 PDF

La maltraitance est souvent représentée dans les histoires, ici dans la psychiatrie De L’Enfant 2010 – Vol. 53 – N° 1 PDF grecque, où Œdipe est un enfant maltraité. Il est ici représenté lorsqu’il est découvert après avoir été abandonné accroché à un arbre avec les pieds sciemment meurtris, d’où son nom qui signifie  pieds enflés . La maltraitance a des conséquences néfastes, souvent graves et durables, sur la santé physique et mentales des victimes.


Mémoires cliniques Mario SPERANZA, Lisa OUSS : La psychologie du développement et les théories psychanalytiques du développement : le problème de linférence et de la cohérence épistémologique Emmanuelle BONNEVILLE : Effets des traumatismes relationnels précoces chez lenfant Hélène ROMANO : Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins denfants exposés à des événements traumatiques Françoise NEAU : Dis-lui quelle enlève la peur ; Quelques réflexions cliniques à propos dun travail auprès denfants arméniens de 9 à 13 ans, deux ans après le tremblement de terre de 1988 Giulia DISNAN, Luis ALVAREZ : Adaptation du cadre des psychothérapies parents/bébé aux nouvelles connaissances en psychopathologie périnatale Jacqueline WENDLAND : Grossesse, désir denfant et parentalité dans les Maternités Célibataires à Risque Pierre VEREECKEN : Létude psychanalytique de la dyslexie et de la dysorthographie Catherine MATHA : De linscription à la représentation. Les scarifications à ladolescence comme recherche de symbolisation Revue critique des problèmes dactualité Julie DESJARDINS, Denis LAFORTUNE, Francine CYR : La pharmacothérapie dans les centres de rééducation : portrait des enfants placés qui reçoivent des services médicaux Hommage Jean-Paul MATOT : Hommage à Nicole Dopchie

Elle est punie par la loi dans la plupart des pays. Les violences sexuelles et physiques induisent la violence psychologique, mais ne s’excluent pas entre elles. Articles détaillés : Agression physique et Châtiment corporel. La maltraitance physique est une agression physique d’un enfant par un adulte. La plupart des pays considèrent qu’infliger des blessures corporelles à un enfant, ou que diverses actions qui placent l’enfant à un haut risque de danger voire mortel, est illégal. La distinction entre discipline enfantine et maltraitance est souvent mal établie.