Psychiatrie de l’enfant : Quels patients, quels traitements ? PDF

Les neuroleptiques sont des médicaments psychotropes utilisés pour la première fois en psychiatrie dans les années 1950. Ces neuromédiateurs interviennent dans le fonctionnement des neurones. Neuroleptiques : qui est concerné ? Les buts des neuroleptiques, intégrés dans une prise en charge globale, sont de diminuer la souffrance de la personne, d’améliorer son fonctionnement psychiatrie de l’enfant : Quels patients, quels traitements ? PDF du point de vue affectif, relationnel et social, et de diminuer le risque suicidaire.


Les neuroleptiques ont aussi des effets autres que psychiques, ce qui explique certains effets indésirables et certaines utilisations. Globalement, leurs effets sont assez semblables. Globalement, les neuroleptiques exposent les patients aux mêmes risques d’effets indésirables, mais de façon variable. Mais il existe aussi de grandes différences individuelles.

Seule l’expérience de la personne permet de savoir comment elle réagit à un neuroleptique donné. Personnes âgées : les posologies des médicaments sont souvent à adapter à l’état cardio-vasculaire, cognitif, rénal et hépatique. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets indésirables des médicaments, ce qui justifie souvent des posologies plus faibles que celles utilisées chez l’adulte. Les médicaments ne résument pas le traitementL’objectif d’un traitement par médicament psychotrope n’est pas de normaliser la pensée ou de modifier la personnalité.