Psychologie du développement PDF

La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’psychologie du développement PDF dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. L’objet d’étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles.


Comment aller à l’essentiel, réviser ses cours ou simplement obtenir un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement ? Conçue pour faciliter aussi bien l’apprentissage du cours que les révisions, la collection  » EXPRESS  » vous propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement en 20 fiches pédagogiques. Chaque fiche se propose de faire une synthèse des connaissances théoriques sur un aspect particulier du développement. De nombreux exemples permettent d’illustrer ces aspects théoriques.

Ainsi les approches sur cette question extrêmement complexe se partagent-elles traditionnellement entre celles qui considèrent que l’objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de la pensée, les émotions et le caractère ou encore la personnalité et les relations humaines, etc. Articles détaillés : Histoire de la psychologie et Chronologie de la psychologie. Le développement de la psychologie a été influencé par des courants de pensée ou  écoles . Ces approches sont présentées en détail dans les sections suivantes.

Articles détaillés : Psychanalyse, Psychologie dynamique et Histoire de la psychanalyse. Son approche se basait sur la méthode de traitement des troubles psychiques qu’il nomma la psychanalyse. Plusieurs psychanalystes ont influencé par leurs découvertes les théories de la psychologie de l’enfant. Les observations cliniques de Melanie Klein et Donald Winnicott ont mené à une meilleure compréhension de l’attachement. L’approche béhavioriste fut développée par John B. Dans les années 1930, Burrhus F. Skinner développe la théorie du conditionnement instrumental ou opérant dont le postulat est que d’un renforcement augmente la fréquence d’apparition d’un comportement.

L’approche béhavioriste dresse les bases d’une psychologie qui veut développer des modèles scientifiques et a ses origines dans la recherche animale. Articles détaillés : Psychologie humaniste et Abraham Maslow. Le courant humaniste en psychologie a commencé à émerger aux États-Unis dans les années 1950. Le courant est fondé dans les années 1960 par Carl Rogers en réaction aux courants psychanalytiques et béhavioristes. Articles détaillés : Psychologie cognitive et Histoire de la psychologie cognitive.