Psychologie positive et bien-être au travail PDF

Psychologie positive et bien-être au travail PDF article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.


La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui rend la vie digne d’être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).

Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d’un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l’anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l’analyse fonctionnelle, l’affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.

L’application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.

Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et au sein des organisations.