Psychologie Sociale (la) PDF

Ce site a pour finalité de vous informer sur la profession de psychologue. Il me semblait judicieux d’eclairer un peu sur ce qu’est un psychologue et sur les diverses facettes de cette profession parfois méconnue. Le Psychologue : Psychologie Sociale (la) PDF’est quoi un psychologue ? A qui est un nom de domaine ?


Vous pouvez cliquer sur le nom de l’université pour accéder au site internet de la faculté concernée. Je remercie très chaleureusement Fanny Manières qui a fait la plus grosse partie des mises à jours suite à la réforme LMD. Je remercie également les universités qui m’ont contacté pour effectuer les mises à jour nécessaires. Psychologie sociale et du travail : Pratiques d’intervention psycho-sociologique dans les Organisations ».

Ce webring est tenu par Psychologue. 2014 à la fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Il est le père de deux fils dont l’un est l’homme politique français Pierre Moscovici. Issu d’une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. En 1947, il quitta la Roumanie et, comme beaucoup, utilisant la filière des  camps de personnes déplacées  passant par la Hongrie, l’Autriche et l’Italie, entra en France un an plus tard. En 1949, il obtint sa licence de psychologie et en 1950 le diplôme de l’Institut de psychologie, Paris. Il a créé en 1965, le Groupe d’études de psychologie sociale à la VIe section de l’École pratique des hautes études.

Plus tard, c’est à la New School for Social Research de New York qu’il sera convié comme professeur et où il enseignera, parallèlement à ses séminaires à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Dans La Machine à faire des dieux, il pointe les limites de la sociologie, discipline qui s’est coupée des analyses psychologiques et psychiques des comportements collectifs. Selon Moscovici, cette coupure conduit à vouloir expliquer les phénomènes sociaux par la rationalité économique. Dans ces deux derniers livres en français, Raison et cultures et Le scandale de la pensée sociale, il revient sur l’histoire, l’actualité et l’utilité de l’approche des représentations sociales. Parallèlement à ses études en psychologie avec Daniel Lagache, il se forme en épistémologie et histoire des sciences auprès d’Alexandre Koyré. Ces premiers travaux d’histoire des sciences ont porté sur Jean-Baptiste Baliani et Galilée. Puis son intérêt se porte sur la question naturelle : comment la nature devient un enjeu politique.

Il s’engagera politiquement et sera compagnon de route de René Dumont puis de Brice Lalonde. En 2003, il est devenu lauréat du prix Balzan pour son œuvre en psychologie sociale. En 2010, le prix Nonino, Master of His Time, lui a été attribué pour son œuvre par un prestigieux jury présidé par V. Peter Brook, John Banville, Ulrich Bernardi, Luca Cendali, Antonio R. Damasio, Emmanuel Le Roy Ladurie, James Lovelock, Claudio Magris, Norman Manea, Morando Morandini, Edgar Morin et Ermanno Olmi. Un exemple: la chapellerie dans l’Aude, Armand Colin, 1961 – rééd. Alexander Grothendieck, Anders Kock, Jan Waszkiewick, Lawrence D.