Puis je t’ai rencontré PDF

Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors-la-loi. Depuis trois ans, il mène une puis je t’ai rencontré PDF paisible et se consacre à sa femme et à ses deux enfants. Pourtant, un matin d’hiver, son passé le rattrape.


La vie d’Andrew a tout du stéréotype : c’est un homosexuel prisonnier d’un mariage sans amour, la faute en revenant à sa mère, une femme autoritaire et croyante. Lorsqu’un couple de jeunes mariés s’installe dans le quartier, Andrew tombe désespérément amoureux de Nathan. Nathan est hétéro, marié et sur le point de devenir père, mais après une nuit fatidique passée en discothèque, Nathan doit faire face au fait que ses sentiments envers Andrew vont bien au-delà de l’amitié.

Lorsque la femme d’Andrew demande le divorce, la vie des deux hommes vole en éclat : les disputes à propos de leurs responsabilités envers leurs familles, les incertitudes envers soi-même et l’autre, et certains mensonges douloureux les séparent… mais ils ne quittent jamais la pensée de l’autre.

Contre toute attente, il ne va pas mourir. Marie Goldman est un officier de police qui enquête sur la tentative d’assassinat du parking. Son mari, aussi policier, a été assassiné en service et son assassin n’a jamais été attrapé. En dépit de l’indifférence de ses supérieurs, elle n’a de cesse de vouloir identifier le meurtrier de son mari. Charly Matteï se retrouve confronté à son passé criminel et sa famille est menacée.

Matteï a laissé la gestion de ses « affaires » à son vieil ami Tony Zacchia depuis près de trois ans. Il mène depuis une vie de famille calme, mais il veut identifier les attaquants, dans un premier temps sans « effusion de sang ». Mais, cette « faiblesse » est exploitée par la même équipe de tueurs et son ami Karim est brutalement assassiné. Dès lors, il décide de se venger en tuant l’équipe des tueurs et leurs commanditaires. Il rend visite à l’équipe au complet dans un restaurant alors qu’ils sont en train de fêter un anniversaire. Il les menace et leur dit qu’il va tous les tuer un par un et il commence par le premier d’entre eux au restaurant. Cette histoire est basée sur des faits réels, mais où tout est inventé, au cœur du milieu marseillais.

Le scénario du film est tiré du roman de Franz-Olivier Giesbert L’Immortel. Pour l’écriture du scénario, Richard Berry ne s’est en fait servi que d’une partie du roman et s’est ensuite lancé dans une enquête personnelle. J’ai rencontré énormément de gens dans la discrétion la plus totale, raconte-t-il. Jean Reno est à l’origine du projet.

1m39, il a été l’un des premiers à me demander de faire un film avec lui, raconte Richard Berry. Mais dans une manière de fonctionner, je ne sais pas écrire pour quelqu’un. Il faut que le sujet que j’ai dans la tête colle avec la personne. Or, je n’avais rien en tête qui collait avec Jean. Kad Merad interprète pour la première fois de sa carrière un « méchant » de cinéma.

Je préférais prendre un acteur avec une allure de mec sympa et le pousser vers la folie plutôt que de choisir une gueule de méchant à qui j’allais essayer de donner une épaisseur humaine, raconte Richard Berry. C’est vraiment très intéressant de décrire toutes ces phases dans une même personne. Où on peut croire une seconde qu’on aurait pu être pote avec lui avant, et que l’instant suivant, il nous terrorise. Sur le site allociné, sur 21 critiques de presse, le film reçoit une note moyenne de 2,4 sur 5 et sur 3642 notes et pour les critiques de spectateurs, le film reçoit 3,4 sur 5. Cérémonie des Gérard du cinéma 2011. Comme Léon, Charly Matteï  ne touche pas aux femmes ou aux enfants . Le générique final est un extrait de Lucia Di Lammermoor, identique à celui interprété par la diva Plavalaguna dans Le Cinquième Élément.

Un faux raccord est visible à la fin de la 87e minute : Luc Palun mange une part de pizza dont la taille augmente d’un plan à l’autre. Patrick Glâtre, Val-d’Oise, terre de tournages, Comité du tourisme et des loisirs du Val-d’Oise, Cergy-Pontoise, 2012, p. L’immortel avec Kad Merad et Jean Reno -Tournage- , sur www. 2010 page 12 Consulté le 1er décembre 2013. Audiences TV : L’Immortel en tête sur « TF1 » suivi de Zone interdite, sur « M6 » , RTL. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 février 2019 à 11:01.