Que faire dans le Parc Naturel Régional du Pilat PDF

2009 et 167 que faire dans le Parc Naturel Régional du Pilat PDF habitants en 2006. Il est constitué du territoire des communes ayant délibéré pour approuver la charte du Parc et adhérer au syndicat mixte de gestion.


Vivez le Parc naturel régional du Pilat dans toute sa diversité. Boire la tasse à Saint-Pierre-de-Bœuf. Interroger les dieux au menhir du Flat. Filer la soie à Lupé. Se faire remonter les bretelles à Jonzieux. Tester du snow tubing à la Croix de Chaubouret. Chercher de l’or au Saut du Gier. Plus de 120 idées d’activités, dont 57 coups de cœur, 3 itinéraires, un carnet d’informations pratiques. Des loisirs pour toutes les familles et tous les budgets. Saveurs, détente, culture, sports, nature… Une foule d’expériences inédites et passionnantes. Un chapitre introductif et un portfolio en couleurs pour découvrir en un coup d’œil les immanquables de la région.

Les villes les plus importantes sont : Cavaillon, Apt, Manosque, Pertuis et Forcalquier. Sur l’échelle des temps géologiques, le Luberon est constitué de roches datant de la fin de l’ère secondaire jusqu’au milieu de l’ère tertiaire. Pour cette raison, cette région est connue comme riche en fossiles de la fin de l’ère secondaire. Sur le versant nord, c’est le Barrémien qui occupe la plus grande surface. Cavaillon avec le plus d’intensité, mais a été ressenti à des kilomètres à la ronde. Tout le territoire du parc naturel régional du Luberon est marqué par un relief accidenté entrecoupé de larges vallées. Au nord du parc, les monts de Vaucluse orienté est-ouest forme le contrefort aux montagnes du Ventoux et de Lure.

Joucas et de Coustellet sont séparées du bassin d’Apt par les collines de Goult et de Roussillon. Au centre du parc, la montagne du Luberon est la colonne vertébrale du parc et constitue le principal relief. Ses pentes orientées au sud sont très abruptes alors que ses pentes nord sont plus douces vers le bassin d’Apt. L’extrémité orientale du massif forme le Luberon Oriental avec un relief plus arrondi formé de collines aux pentes douces dominé par le sommet de Bellevue. Au sud, la vallée de la Durance longe le parc.

L’automne et la fonte des neiges en hiver peuvent élargir le lit jusqu’à un kilomètre par endroit. Ce PNR est le premier à avoir intégré la protection de l’environnement nocturne, avant les lois Grenelle I et Grenelle II qui commencent à intégrer ces aspects. Le PNR du Luberon en PACA. Le Luberon obtient le classement  parc naturel régional  en 1977 devenant ainsi le 17e parc naturel régional français.

Le parc se compose de 75 communes. Alpes-de-Haute-Provence Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon. Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure. Communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon. Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence Communauté de communes Pays d’Apt-Luberon. Vaucluse Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse. La mer, en se retirant il y a des millions d’années, a légué aux hommes un trésor sédimentaire : l’ocre, précieux colorant.