Quelque chose se passe PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? Ces petites phrases circulent régulièrement dans les médias, à l’école, au sein des familles et quelque chose se passe PDF, cela n’aide personne.


Tout se mêle dans ses visions, les fleuves, les bois, les arbres, les feuilles des arbres, les herbes, les visages, les vivants, les morts, tout, l’inconsistance, le plus léger, le plus lourd, les choses plastiques, la poussière, la pluie, les cochons qu’on égorge, le trou du sang sur le carrelage, tout s’entremêle dans ses visions. Rien n’échappe.

Un Webdocumentaire qui s’adresse particulièrement aux parents et aux enseignants. Cette cartographie vise à faire découvrir aux parents tous les lieux proches de chez eux où lls pourront trouver une aide . Comment poser le diagnostic de TDAH ? Le quotidien avec un enfant qui présente de l’agitation, de l’impulsivité, des difficultés d’attention peut devenir compliqué et obscur. L’enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s’installe. Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en présence face à cet enfant qu’ils n’arrivent pas à canaliser donnent des pistes pour  sortir de ce cercle infernal. Parler, penser ensemble, imaginer des solutions ensemble avec l’aide de professionnels, apportent apaisement et ouvre à un nouveau regard sur l’enfant.

Qu’est-ce que la cohérence institutionnelle ? Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  « Corps à corps. 7e congrès européen de l’AEPEA   « Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants » tenu à Bruxelles en mai 2014.