Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger PDF

Qu’est ce que la psychomotricité ? Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger PDF Ayres s’étant initialement intéressée aux difficultés d’apprentissage des enfants présentant des troubles sensoriels.


###############################################################################################################################################################################################################################################################

Elle évoque le  Profil Sensoriel  de l’enfant. Nous ne rentrerons pas ici dans le détails des différents systèmes neuro-sensoriels et récepteurs physiologiques. L’intégration sensorielle est un domaine naturellement investit par les ergothérapeutes français, chez qui la pratique découle directement de celle des Occupationnal Therapist canadiens et américains à l’origine de cette approche. Il est probable que les capacités d’habituation font défaut à l’enfant ou l’adulte présentant une hypersensibilité sensorielle. Sans habituation, l’enfant TSA est continuellement distrait par chaque nouveau stimulus comme la sensation des vêtements sur sa peau, le brouhaha dans une grande surface, etc.

Quels moyens d’action auprès de la personne avec une hypersensibilité ? La notion de  programme  n’est pas habituelle en psychomotricité. Quelques mesures de renforcement sont mentionnées à titre d’exemple illustratif de nos dispositifs de traitements sensoriels. L’éveil sensoriel influence t’il le niveau d’activité cognitive de l’enfant autiste ? Les aspects sensoriels et moteurs dans l’autisme.

Le Bulletin Scientifique de l’Arapi, 23, 11-17. Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger. A comparison of Canadian and Australian paediatric occupational therapists. Quels champs d’action du psychomotricien auprès d’enfants et adultes TSA. The Impact of Sensory Processing Abilities on the Daily Lives of Young Children and Their Families: A Conceptual Model.