Récit d’une époque étrange PDF

2 : enfants lecteurs mais qui doivent travailler la compréhension et le sens du texte lu. En dépit des efforts destinés récit d’une époque étrange PDF le réformer, le système éducatif français est toujours en panne.


Le dissident Léonide Borodine, né en 1938, condamné à six années de camp à régime sévère pour son activité au sein d’organisations clandestines, écrit après sa libération sa première oeuvre de fiction, Récit d’une époque étrange, publiée en 1978 seulement, en russe, mais à l’Ouest. Epoque étrange, voilà un bien étrange euphémisme pour désigner une époque qui vit la dislocation des familles, des êtres, presque toujours le démembrement des innocents. Mais « étrange » est le mot qui s’imposait pour un auteur qui donne à ses récits, très divers, la couleur du bizarre, quand ce n’est pas celle du mystique. Les cinq nouvelles qu’il nous propose ont pour point commun (sauf la dernière) un « moment » où la justice d’un homme aidé par le sort punit le vieux forfait d’un garde-chiourme nazi, celui d’un agent du K.G.B. , etc. Plus que le sujet, c’est l’esprit des récits qui compte : conception tolstoïenne du bien et du mal, mais aussi nimbe surnaturel qui ajoute au « suspense » très bien mené de chaque histoire, un « suspense » supérieur générateur de curiosité et d’une sorte d’angoisse, débouchant dans la dernière nouvelle sur une parabole : un jeune homme doué de lévitation, mais totalement incroyant, use de son don jusqu’à ce qu’une nuit il s’élève trop haut et perde le contact avec la terre, sur laquelle il se fracassera au petit matin.

Et pour cause : il continue de fonctionner d’après des objectifs qui méprisent les différences d’aptitudes des enfants. Or dès 3 ou 4 ans les plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux seront anéantis par l’école sans grande possibilité de récupérer une bonne image d’eux-mêmes. 2 222èmes jeux olympiques des tortues de mer ! Cette caractéristique physique le dissimule ou le fait apparaître en contraste.

Un album à la forme graphique unique qui donne tout son sens à cette histoire de différence. Sur les conseils de sa mère, Petite Tache décide d’aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes colorées la rejettent. Ils l’accusent d’être sale et difforme. Corbeau est considéré comme un oiseau de malheur, aussi décide-t-il de se peindre de toutes les couleurs pour ne plus faire fuir ses congénères. Mais en renonçant à être lui-même, il doit également renoncer à se faire de véritables amis.

Un album sur la différence, l’amitié, la reconnaissance et l’affection. Les mésaventures d’un petit coq tout nu dès sa naissance, enrhumé, méprisé par quatre coqs aux plumages splendides. Bantou et Issa sont deux garçons de la tribu des Yacoumba. Bantou manie son arc comme personne, c’est un grand chasseur. Issa est un excellent sculpteur, mais il n’aime pas chasser et préfère tailler des masques et des statues dans le bois.

Aussi est-il considéré comme un lâche. Un jour que les chasseurs sont en brousse, les hyènes attaquent le village et le masque de lion d’Issa les met en fuite. Dans la grande savane, tout près du Kilimanjaro, vivent Centzébrures et sa femme Zaïra. Zouko, leur petit, vient de naître sans rayures, tout noir. Un bébé plein de vie, certes, mais comment dire ? Un bébé pas comme les autres, enfin un drôle de zèbre, quoi ! Poulette a de bien trop grandes jambes, de si longues gambettes!