Réflexions sur la science contemporaine PDF

Dans le langage courant, l’réflexions sur la science contemporaine PDF  esthétique  se rapproche de  beau . Comme nom,  esthétique  est une notion désignant l’ensemble des caractéristiques qui déterminent l’apparence d’une chose, souvent synonyme de design ou d’aspect physique. L’esthétique définit étymologiquement la science du sensible. Ce sens est présent, par exemple, dans la Critique de la Raison pure de Kant, où l’esthétique est l’étude de la sensibilité ou des sens.


Cet essai s’adresse à tous ceux qu’intéressent les relations entre la science et la philosophie. L’auteur y brosse à grands traits un tableau de la science contemporaine : réductionnisme, déterminisme, abstraction, méthodes, mécanismes de validation et interactions entre observation et théorie… ainsi qu’un portrait de ses artisans et une critique des stéréotypes les plus courants (philistin, iconoclaste, apprenti sorcier…) L’accent est mis sur le fait que la science, dont une des missions consiste à dénoncer les illusions du sens commun, ne poursuit pas une quête de vérité absolue mais se contente aujourd’hui d’une vérité simplement meilleure que celle d’hier.

La circularité de la science lui interdit de répondre à des questions essentielles comme « Pourquoi ce monde plutôt que rien ? » Pour tenter d’y répondre, le physicien Pierre Darriulat entreprend, avec candeur et bienveillance, un voyage chez les philosophes. Comment la métaphysique s’évade-t- elle du cercle ? Quelle connaissance autre que scientifique nous propose-t-elle ? La circularité condamnant la science au silence, elle semble du même coup condamner la métaphysique au verbiage ; devant son incapacité à nous répondre, nous restons seuls devant l’absurdité de notre destin…

Bien que le mot esthétique ait une étymologie grecque, il était inconnu de l’antiquité, car la science de l’esthétique n’est apparue qu’à l’époque moderne et dans un contexte allemand. L’esthétique s’oppose à la logique comme les idées confuses s’opposent, dans l’école de Wolff et Leibniz, aux idées distinctes. Son esthétique est également une théorie des beaux-arts. Elle se substitue historiquement à la Poétique initiée par Aristote. Diderot utilise les termes de  manière  ou de  goût  dans sa critique d’art. Charles de Villers écrit en 1799 :  Diderot a voulu introduire dans l’Encyclopédie ce terme d’Esthétique, mais cela n’a pas pris. Dictionnaire de l’Académie française en 1835 seulement.

Le nom désigne  la science du beau  et la  philosophie des beaux-arts . L’esthéticien, philosophe spécialisé dans la branche de l’esthétique. Articles détaillés : Beau, Métaphysique et Art. Grecs ne distinguaient pas quelque chose de tel qu’une esthétique dans la philosophie. Dans la Grèce antique, la question du beau est une question centrale, mais elle n’est pas rapportée nécessairement à la question de l’art. Par travail artistique, il comprenait la production d’un travail manuel, à travers laquelle une divinité agissait. Pour Socrate, le beau et le bien sont mêlés.