Rêves et cauchemars au cinéma PDF

Si ce bandeau n’est rêves et cauchemars au cinéma PDF pertinent, retirez-le. Statue en cire à l’effigie de Freddy Krueger. Tueur en série brûlé vif par les parents de ses jeunes victimes, Freddy revient d’entre les morts sous forme démoniaque afin de poursuivre et assassiner des adolescents dans leurs rêves.


Images oniriques, images filmiques : la proximité entre les deux dispositifs qui les produisent s’est inscrite en profondeur dans l’histoire du cinéma. Depuis toujours, en effet, des films se pensent comme les rêves se forment. 
Quand naissait le cinéma, Freud analysait les mécanismes de la formation des images de rêve. Aujourd’hui, des neurobiologistes montrent comment l’activité onirique est une des aventures de la vie mentale. Ainsi pourra-t-on entrer au pays des rêves et des cauchemars du cinéma en leur compagnie. 
Des films d’époques et d’origines très variées jalonnent ce parcours. Leurs réalisateurs (Mosjoukine, Laughton, Lang, Welles, Hitchcock, Bergman, Kobayashi, Fellini, Bunuel, Gilliam, De Oliveira, Nolan…) ont tous célébré à leur manière les noces séculaires du cinéma et de l’onirisme. 

Maxime SCHEINFEIGEL est professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma. Dernières publications : Jean Rouch (CNRS, 2008), Cinéma et Magie (Armand Colin, 2008), Le Cinéma, et après ? (Presses Universitaires de Rennes, 2010, ouvrage collectif).

Freddy Krueger est né en 1942, dans l’hôpital psychiatrique de Springwood. Il est la résultante de multiples viols qu’avait subie Amanda Krueger, alors qu’elle était nonne stagiaire au sein d’un hopital psychiatrique, fermé depuis l’évènement. Elle donne naissance à Fred Krueger. Freddy vit au sein d’une famille d’adoption hostile à son égard et il est le souffre-douleur de ses camarades de classe. A cet âge la, Krueger présente déjà des signes de sadisme.

Il s’adonne au meurtres de petits animaux. Il apprivoise la souffrance et ses pulsions meurtrières en s’auto-mutilant. Elevé par un tuteur ivrogne, Krueger l’assassine avec une lame de rasoir. Une vingtaine d’années plus tard, il épouse Loretta, une serveuse, avec laquelle il aura une fille, Katheryn. C’est durant cette période que Freddy assassine des enfants. Il kidnappe et tue une vingtaine d’enfants de la rue elm depuis son repaire, une usine abandonée.