Raja Yoga : Histoire et tradition PDF

En raja Yoga : Histoire et tradition PDF : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Voici rassemblées en un ouvrage les philosophies, les origines et l’histoire du yoga, plus particulièrement du Raja-Yoga (roi des yogas). Au fil du texte, le lecteur prend conscience des moyens extraordinaires et exigeants développés par les sages de l’Inde pour répondre aux questions universelles du sens de la vie et de sa finalité.
Pour comprendre le monde, le yoga demande un engagement profond. Les témoignages d’êtres spirituels, tels que Patanjali, Vivekananda ou Ram Chandra, montrent que le chemin de la connaissance passe par soi, le chercheur étant à la fois l’objet de l’expérience, l’observateur et la conscience transformée.
Ce coffret est né du désir de présenter au public occidental la spiritualité de l’Inde vue par elle-même. La participation d’universitaires occidentaux à cette démarche met en valeur l’apport remarquable des chercheurs indiens dans un domaine qui n’a jamais bénéficié d’une étude aussi vaste et approfondie.
S’adressant à chacun de nous dans sa quête de sens et de vérité, le Raja-Yoga est une discipline, une méthode de réalisation de soi vivante qui, tout en s’inscrivant dans une tradition religieuse et philosophique, évolue librement pour répondre aux besoins de l’homme à chaque époque.

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. L’histoire du yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. Aux deux premiers millénaire de l’ère courante, le yoga traverse les courants Shivaïte et Vishnouite, puis influence les cultures des colonisateurs musulmans puis occidentaux. Depuis l’indépendance de l’Inde, un retour aux valeurs ancestrales traditionnelles donne un nouvel élan indien au yoga contemporain. Il manque encore beaucoup de documents historiques fiable, à ce jour, pour décrire exactement l’origine du yoga. Quatre périodes importantes peuvent toutefois aider à clarifier l’évolution du yoga au cours du temps.

L’origine du yoga pourrait être située au cours de la période de haute Antiquité historique qui s’étend entre -3000 et -800 avant l’ère courante. La période ancienne, de -800 avant l’ère courante à l’an 200 de l’ère courante, voit fleurir un proto-yoga. L’arrivée des colonisateurs occidentaux aux Indes, puis leur retrait à la suite de l’indépendance forment une période moderne du yoga qui émigre et se transforme en Occident. Enfin, une renaissance indienne du yoga prépare l’avènement du troisième millénaire de l’ère courante. Civilisation de la vallée de l’Indus.

La mise à jour progressive à partir de 1920 de la cité antique de Mohenjo-daro, et l’exhumation de nombreux trésors archéologiques appartenant à la civilisation de la vallée de l’Indus, motive l’hypothèse d’une origine pré-aryenne du yoga. Les cités de la civilisation de l’Indus regroupent aussi Harappa, Mehrgarh et Lothal, et datent d’une période allant approximativement de -2500 à -1500 avant l’ère courante. Mais le caractère non aryen, pré-védique, de cette civilisation, est maintenant remis en question, car on y a découvert des autels du feu et des ossements de chevaux. Les données astronomiques du Veda, étudiées par H. Ve millénaire avant notre ère, et même à une époque pré-orionique. 1500 jusqu’à -700, les Védas sont les textes rituels de référence. Les Veda connurent les aléas de la tradition orale, non par ignorance, mais par dédain de l’écriture : celle-ci n’est pendant longtemps qu’un procédé mnémotechnique.

Cette incantation très attentive se retrouve dans le Mantra-yoga, et l’attention au geste se retrouve dans les Mudrā du yoga, qui sont une position codifiée et symbolique des mains. Brāhmaṇās, le Brahman devient l’Absolu, l’Indifférencié, l’Un, au-delà de toute limite et de toute définition. Vers-900 : Apparition des doctrines du karma et du Saṃsāra qui seront reprises dans les Yoga-Sûtra. 400, les Upaniṣad forment le troisième et dernier groupe scripturaire de la révélation védique.