Recettes et décors de Noël: Traditions d’Alsace PDF

Elle reçoit en 2011 le Grand prix de l’Académie nationale de cuisine, pour La cuisine naturelle des plantes d’Alsace, publié en collaboration avec Recettes et décors de Noël: Traditions d’Alsace PDF Maetz, le chef du Rosenmeer, aux éditions La Nuée Bleue. Elle est nommée officier de l’Ordre des arts et lettres en 2012. Profondément attachée à l’alsacien, sa langue maternelle, elle est devenue pour beaucoup de Bas et Haut-Rhinois une personnalité représentative de leur région.


Toute la magie des Noëls alsaciens présentée par l animatrice vedette de France 3 Alsace. Un bel ouvrage illustré, agrémenté de recettes traditionnelles et de conseils en décoration pour réussir ses fêtes de fin d année.

Cela fut symboliquement consacré par l’obtention, fort honorifique entre Vosges et Rhin, du Bretzel d’or pour l’audio-visuel attribué par l’Institut des arts et traditions d’Alsace. Familière des artisans de l’agro-alimentaire, des cuisiniers et des restaurateurs de la région, Simone Morgenthaler a produit et présenté pendant trente-deux ans des séries pour France 3 Alsace, dont Sür un siess, émission hebdomadaire en dialecte. La suppression inattendue de cette série en 2008, après 13 années de forte popularité régionale, suscita en Alsace émotion et protestations, notamment dans les milieux de restauration de haut niveau, associatifs et politiques. De nombreux bons et grands chefs cuisiniers alsaciens avaient participé à ses émissions Kichechef et Cuisine des chefs, préalablement à Sür un siess. La publication de plusieurs ouvrages contribua à vivifier ses relations étroites avec les chefs et artisans des métiers de bouche alsaciens. Simone Morgenthaler a écrit une dramatique et deux pièces de théâtre, en français et en dialecte.

Elle a suivi en reportage les  Alsaciens du Nouveau-Monde  et traduit Prévert en alsacien. Entre à la  Maison de la Radio , à Strasbourg, qui regroupe alors radio et télévision sous l’intitulé FR3 Alsace. Elle anime des émissions radio quotidiennes, populaires, avec Jean-Pierre Schlagg en 1976, puis avec Ric Alban. Gérard Heintz, directeur des programmes de FR 3 Alsace et de Serge Moati, directeur des programmes de FR3 national. Elle exerce ces fonctions jusqu’en 1986, tout en continuant ses activités à la radio, devenue entre-temps Radio France Alsace. Alsace proposée également en langue française sous le titre La cuisine des chefs. Documentaires sur des régions d’Alsace, réalisés sous l’impulsion de Georges Traband, directeur de France 3 Alsace.