RECIT DE NOEL PDF

La CSDM a donc élaboré un plan d’action et travaille en collaboration avec la Direction de la santé publique. Exprimez-vous sur l’avenir de l’école secondaire à RECIT DE NOEL PDF CSDM! Après une bonne semaine de  bouquinage  intensif au rayon littérature jeunesse de ma médiathèque, je pense avoir enfin trouvé mon bonheur et surtout des ouvrages qui plairont à mes élèves ! Le projet que nous aimerions construire dans notre école serait autour du réel et de l’imaginaire, j’avais donc un choix très vaste pour mes lectures et j’avais envie de faire découvrir à mes élèves des livres qui  transportent  et stimulent leur imaginaire.


Cette année, j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient mieux pour travailler la littérature en classe de cycle 3. Je me débrouille pour constituer deux groupes dans la classe : par exemple les CE2 d’un côté et les CM de l’autre. J’ai aussi fonctionné pendant une période avec l’étude d’un album avec mes CE2-CM1. Les CM2 bénéficiaient à leur tour d’une  lecture offerte  de cet album en début de séance, puis lisaient seuls les Petites histoires de la Mythologie et faisaient un rallye-lecture sur ces petits romans. Les CM1 sont assez favorisés dans ce système car ils sont  le groupe du milieu  et bénéficient toujours de mon accompagnement ! Il n’y a donc que pour Matilda qu’il me faudra reconstruire quelques fiches.

J’ai enfin essayé de choisir des œuvres qui font partie des listes de référence pour être sûre de leur qualité et de leur validité. C’est à mes élèves de CM que je me consacrerai surtout au cours de cette période. Nous lirons ensemble sur La fabuleuse découverte des îles du Dragon de Kate Scarboroug. Ce magnifique album est à la fois un carnet de voyage et un récit fantastique. En effet, on penserait vraiment lire un vrai compte-rendu scientifique de découvertes incroyables sur la faune et la flore.

De plus l’introduction donne vraiment de la crédibilité à ce  faux  documentaire. Pour travailler sur cet album j’utiliserai la séquence du guide pédagogique Facettes de chez Hatier. En parallèle, les CE2 travailleront sur Les Minuscules de Roald Dahl. Ce conte très facile d’accès sera aussi un bon moyen de mettre les petits lecteurs de CE2 en appétit ! J’utiliserai le magnifique travail de Récréatisse. Pendant les vacances de la Toussaint les CM auront à lire Le chat qui s’en va tout seul de Rudyard Kipling.

Pour les CE2, nous demanderons à notre bibliothécaire de nous préparer un stock des albums de BD des Schtroumpfs de Peyo que nous emprunterons en octobre, afin que chacun reparte avec un exemplaire de son choix à lire pendant les vacances. Cette fois ce sont les CE2 qui auront toute mon attention ! Nous poursuivrons et terminerons ensemble le travail sur les Minuscules, car je crains que la période 1 ne suffise pas, notamment pour travailler la rédaction. On essaiera aussi de faire des liens avec Les Schtroumpfs. Les CM1 travailleront sur des petits textes de leur manuel de français CLEO : il s’agira de comprendre l’implicite.