Recueil des instructions aux ambassadeurs et ministres de France PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche  Cette page concerne l’année 1663 du calendrier grégorien. 1663 est une année commune commençant un lundi. L’île Bourbon devient une colonie et la première base française de l’océan Indien. Il réussit à faire imposer la recueil des instructions aux ambassadeurs et ministres de France PDF pour le soutien des prêtres du clergé.


Les relations entre la France et la principauté de Liège ont été, aux Temps modernes, le plus souvent chaleureuses, parfois tumultueuses, voire équivoques, jamais indifférentes. Les instructions aux ministres de France à Liège, des traités de Westphalie à la Révolution, apportent un éclairage neuf sur la politique française à l’égard des puissances situées sur la frontière nord du Royaume, qui fut toujours la plus menacée. Lieu de passage idéal vers les Provinces-Unies et la Westphalie, cette principauté ecclésiastique dont les institutions sont représentatives d’un pays d’Etats d’Empire avec maintes singularités a été sillonnée depuis le Moyen Age par de multiples armées, et ses forts, qu’il s’agisse de ceux de Liège, Dinant, Huy ou Bouillon, ont fait l’objet des convoitises européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle n’a pas échappé aux préoccupations de Versailles sur les plans politique, militaire (levées d’hommes, surveillance de l’industrie armurière, la première d’Europe), stratégique ou économique. A la politique d’expansion de Louis XIV succédera au XVIIIe siècle une doctrine de protectorat courtois que les diplomates français exécutèrent fidèlement jusqu’au rattachement de la Principauté à la France en 1795. Ils furent aidés par bien des Liégeois, ces voisins  » spirituels, civils, accostables et hospitaliers « ,  » opiniastres  » et  » mutins « .

Il se compose du gouverneur et de l’intendant, de l’évêque, du procureur général et d’un nombre de conseillers qui augmentera graduellement jusqu’à concurrence de douze membres, d’abord nommés parmi les notables par le gouverneur et l’évêque, puis par le roi. Ils sont trahis et quatre d’entre eux sont exécutés. De 1663 à 1673, environ 775 femmes acceptent l’offre du roi. La majorité s’établit  à Québec avant leur mariage, environ la moitié s’y marient puis, après une naissance, vont s’installer ailleurs dans la colonie . 16 août-25 septembre : siège de Ersékujvár par les Ottomans.

Retrait et rachat à bas prix de ceux qui étaient en circulation. Second Acte de navigation en Angleterre. Obligation est faite aux coloniaux d’acheter dans la métropole toutes les marchandises anglaises ou étrangères et de les faire transporter par des navires anglais. Londres devient la plaque tournante du trafic colonial européen. Presbourg est menacée puis les Turcs se retirent au-delà de Belgrade.