Regard sur la ville durable : Vers de nouveaux modes de vie PDF

Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. Kinsale en Irlande un an auparavant. Transition network – Transition Training in over 20 countries worldwide. Many regard sur la ville durable : Vers de nouveaux modes de vie PDF are currently grappling with a seemingly intractable dilemma: a growing homeless population coinciding with tightening budget.


A travers la ville durable, il nous faut interroger la civilisation urbaine. Vivre en ville, c’est adopter certains comportements, avoir des exigences culturelles, profiter de services collectifs qui deviennent au fil du temps un mode de vie. Or, la civilisation urbaine actuelle n’est pas éco-compatible. Peut-on la faire évoluer ? Prendre un nouveau cap ? Comment agir ? Peut-on bâtir un autre monde à partir de la ville ? C’est un parcours que les auteurs nous proposent de suivre, un fil d’Ariane qui partirait de la ville pour déboucher au seuil d’une nouvelle façon de vivre : une civilisation urbaine devenue durable car, sous des réalités alarmantes, des signaux faibles nous incitent à croire qu’une évolution positive a déjà commencé. Pour cela, les deux auteurs, de profils complémentaires, se sont associés en un seul regard complété par des observations d’experts.

GEN consists of a constantly expanding network of intentional communities and ecovillages bridging all cultures and continents. Findhorn is an eco-community located in the North of Scotland, next to the small village of Forres and just off the Findhorn Bay of Moray. After visiting this Winter I was amazed at the possibility of living a carbon neutral lifestyle on such a large scale. ECO village in Japan near Mt.

Fuji – Today, this sustainable community is home to more than 60 people who cultivate over 250 rice and vegetable crops across 16 hectares in Shizuoka prefecture’s Fujinomiya City, 2. Gaia Education – Learn how to design with experts from the best research and development centers for carbon-constrained lifestyles! Choose from face-to-face programmes in 34 countries or study online with a global community! En 2010, on utilisait un baril pour en extraire trois.

Arias fait son pain en mode permaculturel. Dans la ferme voisine, Katia et Bertrand Ollivier produisent de la spiruline. Tel est le sens de leur croisade verte. Transition douce en perspective pour ce couple solidaire. Poursuivre: Isabelle et Damien ne voyagent pas seuls ! Afin de faire face à de nouveaux défis  dans un environnement devenu exigeant,  Djantoli et Santé Sud  dont les valeurs sont similaires ont décidé de se rapprocher.

Le dernier SANTE SUD INFOS vient de paraître ! Pour permettre aux enfants sans soutien familial de vivre une vie digne et épanouie, Santé Sud et ses partenaires marocains lancent un programme ambitieux. Il vise à renforcer les modalités d’accompagnement de ces enfants, en donnant priorité aux protections de remplacement qui recréent l’univers familial, le plus adapté à leur développement. Regards croisés sur la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie, au Mali et en France.

Merci à tous pour votre participation à cet événement ! Comment permettre aux dispositifs de protection de remplacement de répondre efficacement à tous les besoins des enfants sans soutien familial, y compris affectifs ? Quel rôle pour la sage-femme dans la coordination des soins ? Ne ratez pas le prochain Point Rencontre de Santé Sud ! Vendredi 22 juin 2018, à la Cité des associations.

La sage-femme joue un rôle fondamental pour la santé des mères et des nouveau-nés. En coordination avec les professionnels de la périnatalité, elle assure le suivi médical de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après l’accouchement. Dans de nombreux pays, le renforcement de la profession de sage-femme et l’amélioration de la coordination des soins constituent ainsi deux leviers majeurs pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. Hommage au Professeur Ogobara Doumbo, co-fondateur de Santé Sud. C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons la disparition du Professeur Ogobara Doumbo, décédé le samedi 9 juin à Marseille.