Remettons à l’heure les pendules de l’histoire maritime PDF

Cette page présente la remettons à l’heure les pendules de l’histoire maritime PDF des émissions télévisées du magazine de vulgarisation scientifique français C’est pas sorcier. On recense 559 émissions au 31 décembre 2013. Certains épisodes sont disponibles en DVD.


« Vasco de Gamma GT lorsque Robinson crut Zoé, le Pyroscaphe, Ulysse au pays des mers veille, La flottabilité, Le Petit Prince des mers et des océans. » j’en passe et des Meyer. Autant d’aventures maritimes qui n’ont pas résisté à la plume de Jean-Charles trempée dans l’ancre (c’est exprès…) sympathique, parfois sixpathiques. Une vision très personnelle de l’histoire destinée à rompre la monotonie de cette culture à jamais figée et qui devrait dérider vos soirées de galériens. Le Vieil homme, fil rouge de ces nouvelles, rappelle aux lecteurs moult souvenirs de marins en goguette voguant au fil des eaux ou simplement en imagination car n’ayant jamais qu’en littérature. C’est peut-être pour cela que le Vieil homme est amer…et ta soeur ? A prendre au second voire troisième degré, par le petit bout de la lorgnette les soirs de nostalgie, de disette et d’abstinence involontaire.

Présentation du lanceur européen Ariane 5 à Kourou en Guyane. D’où viennent les étoiles filantes et les comètes ? Qu’est ce qu’une météorite ou un astéroïde ? Jamy nous expliquera où est située Mir dans l’espace, sur quelle orbite, comment le vaisseau Soyouz s’amarre à Mir et comment les cosmonautes reviennent sur terre. Homo Orbitus : comment aller dans l’espace et y vivre ? Suivi d’un entraînement pour aller dans l’espace à l’Euro Space Center en Belgique. Grâce à leurs images, les Sorciers nous dévoilent la planète sous toutes ses coutures!

Les sorciers scrutent l’univers et nous parlent d’étoiles, de galaxies, de constellations, de supernovas et de nébuleuses. L’Univers est immense et la Terre reste la seule planète habitée connue. Visite du centre spatial guyanais à Kourou d’où partent les lanceurs européens Ariane 4 et Ariane 5. Un petit pas pour l’Homme, un bond de géant pour l’Humanité.

En 1969, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune. Présentation de la voûte céleste depuis l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées. Spéléologie dans les grottes et gouffres de l’Hérault. La récolte du sel dans les Salins du Midi à Aigues-Mortes. Les gorges de l’Ardèche : quelle descente ! Grâce à des techniques de détectives-géologues, l’émission se propose de retracer l’histoire de la Terre.

La découverte du Stromboli et du Vulcano, deux volcans des îles Éoliennes, est l’occasion d’un tour du monde des différents types de volcans en activité. Rencontre des sismologues de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique de l’institut de physique du globe de Paris installé à Fonds-Saint-Denis. Des prairies salées aux dunes et aux étangs du sud qui accueillent chaque été des dizaines de milliers de flamants roses. Suite et fin de la descente de la Loire après les 500 km déjà parcouru du Mont Gerbier de Jonc à Orléans. Dans le plus grand désert du monde : le Sahara, découverte du désert et de ses habitants. Direction le Mont Saint-Michel pour la découverte d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte du Pérou et de la cordillère des Andes et présentation de la civilisation.

Présentation de l’embouchure de l’estuaire à bord d’un hélicoptère. Présentation des oasis depuis le Sahara. Découverte d’oasis dans le sud du Maroc. 30 juin 2009, « Les plus grands ports du monde ». Visite de la 3e ville la plus peuplée de la planète, ses origines aztèques, le quotidien de ses habitants avant la conquête espagnole. Dans les environs de Mulhouse, dans une forêt de conifères, observation des fourmis.

La pêche : qui est au bout du fil ? La pisciculture : des poissons bien élevés ? En Guyane, dans la forêt amazonienne, observation des fourmis. Requins, gorilles, loups, pandas : espèces à protéger ! Ces bêtes qui nous font peur ! Les chauves-souris : le monde à l’envers !